Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 November 2022 14:50

AurelleD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jan 2022
Messages: 1

QGIS: Edition Atlas avec donnees forestieres en semis de points

Bonjour à tous,

Novice sur QGIS et après une multitude de recherches sur la toile et bien entendu sur ce forum, je viens vous demander de l'aide car je me trouve dans une impasse après des heures et des heures de recherches et de tests infructueux.
J'expose mon "problème":

- J'ai une première couche polygonale "parcelles cadastrales" dont je veux me servir en tant que couche de couverture (indispensable à la création de l'atlas si j'ai bien compris).

- J'ai une seconde couche de points, et chaque point représente un point pris sur le terrain contenant 6 informations:
*distance de débardage
*pourcentage de pente
*sensibilité du sol
*pierrosité
*réserve utile
*hydromorphie

Le but ici est donc d'automatiser ma production de cartes, en créant 6 cartes différentes, donc une carte pour chaque information énumérée ci-dessous, en ayant comme emprise mon parcellaire cadastral (puisque les points se situent dans ce parcellaire).

J'ai déjà créé ma symbologie de légendes pour chaque information en ensembles de règles.
J'ai également préparé ma mise en page (A3/A4/paysage/portrait selon l'emprise du parcellaire).
Jusqu'ici tout va bien.

Maintenant, je suis bloquée à l'étape de la configuration de l'atlas.
Est-ce que je dois automatiquement choisir en couche de couverture mon emprise du parcellaire cadastral? Mais de ce fait, dans le nom de la page je ne peux sélectionner les données que contiennent les points.
Je pense qu'il y a quelque chose à entrer dans l'option filtrer mais je ne sais quoi mettre.

Par ailleurs, si je choisis comme couche de couverture ma couche de points, je vais pouvoir sélectionner la donnée sur laquelle je veux exporter ma carte mais lorsque je vais dans l'aperçu de l'atlas, celui-ci va me donner une carte pour chaque points et nom une carte rassemblant tous les points.

J'espère que vous m'avez comprise car ce n'est pas évident à expliquer smile

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter un peu d'aide.

Bonne journée à tous smile

Hors ligne

 

#2 Wed 16 November 2022 15:00

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 995

Re: QGIS: Edition Atlas avec donnees forestieres en semis de points

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous aider aujourd'hui mais je peux vous donner des pistes pour avancer (j'espère !). Regardez ces liens si vous ne les connaissez pas déjà :
https://www.statsmapsnpix.com/2019/01/q … field.html
https://gis.stackexchange.com/questions … 540#287540
https://fractale.xyz/blog/2019/01/16/qg … s-uniques/

Hors ligne

 

#3 Wed 16 November 2022 22:35

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: QGIS: Edition Atlas avec donnees forestieres en semis de points

Bonsoir,

Il faut que la couche qui dirige l'Atlas soit celle des polygones, vous avez bien compris que si une couche de points dirige l Atlas, vous aurez une page d'Atlas par point, centree sur chaque point.

Ensuite, si j'ai bien compris le problème, il faut soit 6 dupliquer 5 fois l Atlas (la composition) existant pour en avoir 6, soit avoir un Atlas a 6 pages.

Dans le 1er cas, vous choisissez la symbologie du debardage, pour un Atlas, que vous nommez Atlas-debardage par exemple. Comme dit ci-dessus, la couche de polygones dirige l'Atlas. Vous aurez une image par parcelle, avec les points représentes par la symbologie du bardage a l’intérieur de ces parcelles.
Vous faites un autre Atlas pour la pente, puis la pierosite ...

Dans le 2e cas, vous creez 6 pages dans votre Atlas, et vous dupliquez avec des copier coller, le contenu de la 1er dans chacune des 6 autres pour en avoir 6 identiques.
Dans la fenêtre principale QGIS, vous choisissez une symbologie. Dans la 1ere des 6 cartes de l’Atlas, vous figez les couches et le style. Puis dans la fenêtre principale de QGIS, vous changez votre symbologie, et vous figez les couches et le style dans la 2e des 6 cartes de l'Atlas. Et ainsi de suite.

Pour le nom des fichiers, je n ai pas bien compris ce que vous voulez, on pourra y revenir. Ce sera peut être plus simple de donner des noms différents dans le cas 1.

Hors ligne

 

#4 Thu 17 November 2022 11:47

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS: Edition Atlas avec donnees forestieres en semis de points

Bonjour,

Ca me fait penser à ce topic https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=109485
Il vous faut créer un thème de carte par information , combiner le tout dans un shape (cf. topic), et relier les thèmes à l'atlas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB