Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 July 2016 10:45

Rox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2016
Messages: 19

QGIS: probl zone tampon / projection

Bonjour,
Je fais une étude de plus de 500 sites logistiques à l’échelle mondiale.
A partir de mes points géoréférencés j’effectue une analyse visuelle dans un rayon de 500 mètres puis de 5 km à partir d’un fond google sat.
On m’a conseillé d’utiliser la projection WGS 84 / pseudo mercator.
Or lorsque je fais mes zones tampons la distance varie en fonction de l’endroit ou je me trouve dans le monde. Mes zones tampons ne font par exemple plus que 300m au lieu de 500m en France. Je suppose que cela est du a ma projection.
Si quelqu’un peux m’aider pour résoudre ce problème,
Bonne journée,
Roxanne. 
PS : J’ai essayé avec WGS 84 / world mercator est même problème.

Hors ligne

 

#2 Fri 08 July 2016 10:57

Rox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2016
Messages: 19

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

Je précise que toutes mes couches ont cette même projection ( WGS 84 / Pseudo mercator)

Hors ligne

 

#3 Fri 08 July 2016 11:26

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

Bonjour,

Oui, c'est normal avec cette projection qui est mondiale. Normalement tu obtiens des cercles autour de l'équateur et des ellipses bien aplati quand tu es dans le pôle nord ou sud.

Hors ligne

 

#4 Fri 08 July 2016 11:44

Rox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2016
Messages: 19

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

Merci pour votre réponse je suis un petit peu rassurée.

Mais toutefois je ne rencontre pas vraiment cette déformation, j'ai juste un rayon qui tend soit a augmenter soit a baisser (le rayon est homogène sur chaque zone tampon). J'ai vérifié cette distance avec l'outils mesure d'une longueur cela voudrait dire que cet outil ne prend pas en compte la déformation du au système de projection?

Hors ligne

 

#5 Fri 08 July 2016 12:01

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

De mémoire, je vois la déformation de cercle comme ci-joint dans le lien :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … p;biw=1680

Après la longueur des buffers est peut être trop faible pour voir la différence...

Hors ligne

 

#6 Fri 08 July 2016 12:12

Rox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2016
Messages: 19

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

D'accord merci, oui la distance est peut être trop faible pour voir cette déformation.
Donc cette incohérence entre le rayon de ma zone tampon créer et celle mesurée avec l'outils mesure d'une longueur est normale si je comprend bien?

Hors ligne

 

#7 Fri 08 July 2016 12:25

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

Je dirais que oui, c'est normal. Cependant peux-tu mettre une photo avec tous tes buffers ?

Hors ligne

 

#8 Fri 08 July 2016 13:55

Rox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2016
Messages: 19

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

A l'échelle mondiale on ne voit rien j'ai donc fait des captures a des endroits différents. France, Cote d'ivoire et Norvège.

Hors ligne

 

#9 Fri 08 July 2016 14:01

Rox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2016
Messages: 19

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

Deuxième essais fichier trop lourd


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Fri 08 July 2016 14:12

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

Ah oui, à l'échelle mondiale on voit pas grand chose, on dirait que c'est juste des points ^^, mais cependant je trouve la différence de rayon des cercles un peu grande (300m au lieu de 500...)

Hors ligne

 

#11 Fri 08 July 2016 14:45

Rox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2016
Messages: 19

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

Merci beaucoup pour tes réponses.
Oui moi aussi je trouve ça étrange. Après la taille des rayons mesurés suivent bien la logique de la déformation due à la projection.
L’outil de mesure de distance doit théoriquement (d’après se que j’ai lu) elle aussi pendre en compte la projection…
Soit c’est l’outil de mesure qui a un souci soit se sont mes zones tampons. J’espère que se soit la première hypothèse.
Je vais essayer de voir sur un autre logiciel comment se comporte mon projet afin de savoir si tout est bien normal ou non car je ne compte pas faire plusieurs fois mon analyse visuelle wink.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#12 Mon 11 July 2016 11:26

Rox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2016
Messages: 19

Re: QGIS: probl zone tampon / projection

J’ai testé en modifiant la projection en une projection plate carrée. On retrouve bien les bonnes distances. Cette différence est donc bien du à la déformation du à la projection et l’outil calcul de distance ne prend pas par conséquent pas forcément cette déformation en compte (malgré la note méthodo donnée par GQIS).   
Merci a vous.
Rox

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB