Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 July 2016 16:26

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

QGIS: Croisement 2 couches vectorielles et mise à jour champ

Bonjour,

Mon problème est le suivant. Je dispose de 2 BD couches vectorielles au format shapefile.

La première concerne un semis de points de données altimétriques SRTM (théoriquement 80m de résolution) sur un large territoire.
La seconde concerne une grille vectorielle superposable au même territoire à 1 km de résolution.

Le travail que je dois réaliser consiste à calculer une moyenne des altimétries SRTM pour chacun des polygônes de la grille vectorielle kilométrique.
J'avais dans l'idée d'utiliser la fonction intersection de la boite à outil QGIS mais l'outil ne m'offre aucun choix pour réaliser cette moyenne. Par ailleurs je ne saisis pas bien comment le champ de la table grille sera mis à jour.

Je débute totalement avec QGIS et ai encore des réflexes MapInfo. Pour les initiés MapInfo cette opération s'effectuerait par la mise à jour du champ altimétrie de la table grille kilométrique "avg" avec jointure géographique ("intersect" ou "à l'intérieur de").

Je précise que cette opération ne peut être réalisée avec MapInfo car les tables sont trop lourdes à gérer avec ce logiciel. Ce pourquoi je me suis résolu à utiliser Qgis.

Je remercie toutes les personnes pouvant apporter une quelconque aide sur le sujet.

Cordialement, GiPi

PS : j'ai déjà tenté d'utiliser la fonction "zonal stat" avec des raster initiaux GéoTiFF srtm, mais sans succès. Une erreur intervient systématiquement. La version QGIS que je possède actuellement est la 2.1.4.0 ESSEN.

Hors ligne

 

#2 Fri 29 July 2016 16:39

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Croisement 2 couches vectorielles et mise à jour champ

Bonjour,

Une piste : utiliser l'outil joindre les attributs par localisation (menu vecteur -> outil de gestion des données), et cocher l'option "prendre un résumé des entités intersectées".

++

Hors ligne

 

#3 Fri 29 July 2016 17:10

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Re: QGIS: Croisement 2 couches vectorielles et mise à jour champ

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette première réponse rapide. Je vais déjà essayer cette solution avant de partir en WE.

Je croise les doigts pour que cela aboutisse au résultat escompté et ne manquerais pas de vous tenir informé si cette option est la bonne.

Encore merci et bon WE.
Cordialement,
GiPi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB