Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 28 April 2017 06:08

Ing Soumaya
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Apr 2017
Messages: 2

Création d'une base de données

Bsr, quelq'un peut m'aider SVP
j'ai des difficultés pour résoudre le sujet suivant : Fournir une base de données numérique sous format SIG.
En faite, j'ai un ensemble des fichiers Shp (englobant des cartes piézo, géologiques, topo, des couches que j'ai crée moyennant Arcgis etc...).
Est ce que je suis censée de créer une base de données avec les données que j'ai ou bien les présenter tel qu'ils sont.

Hors ligne

 

#2 Fri 28 April 2017 08:13

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Création d'une base de données

Bonjour,
Le format SHP est un format SIG et vos fichiers constituent bien une base de données numériques. A priori, vous pouvez donc les fournir tels quels à moins que votre CCTP ou vos spécifications et autres consignes vous imposent des caractéristiques plus précises.

Dernière modification par jmarsac (Fri 28 April 2017 08:14)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Fri 28 April 2017 10:05

Ing Soumaya
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Apr 2017
Messages: 2

Re: Création d'une base de données

merci pour l’information.

Hors ligne

 

#4 Fri 28 April 2017 10:05

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Création d'une base de données

Si les SHP peuvent en effet constituer une base de données, le format des bases de données d'ArcGis est la "Geodatabase".
Depuis ArcCatalog par exemple, il est assez simple d'importer l'ensemble des SHP dans une GeoDatabase.
Mais peut-être que votre commanditaire attend un autre format de base de données : il en existe de nombreux (par exemple "Spatialite" dans le monde du libre / QGis).


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Tue 02 May 2017 09:41

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Création d'une base de données

Bonjour,

Fournir une base de données numérique sous format SIG.


Pourquoi fait on des rédactions à l'école ? Pourquoi fait on de l'analyse de texte ?

Parfois pour rédiger des CCTP et parfois pour les comprendre.

Une base de donnée numérique, hiérarchique, relationnelle ... ? Format public ou propriétaire ? Format normalisé ou non ?
Quelle norme géographique ?

Bon les shp je veux bien mais pour fournir "UNE" base de données comme indiqué dans la demande ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Tue 02 May 2017 16:58

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Création d'une base de données

Aloha

J'ai une collègue ingénieure qui nous parle régulièrement de "géométrie pure". Je me demande encore ce que peut être une géométrie impure, et si elle se relit.

Et oui, généralement quand les MOE demande "une base de données numérique sous format SIG", il y a peu de chance qu'ils sous entendent un dump de BDD, mais bien à la rigueur une géodatabase ESRI ou des SHP.

Cordialement


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#7 Wed 03 May 2017 09:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Création d'une base de données

Bonjour

Je me demande encore ce que peut être une géométrie impure


Dommage que nous soyons en période de réserve et que la bienséance nous impose le silence ....


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB