Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 13 April 2018 15:37

smilounet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2018
Messages: 17
Site web

QGIS: Répartition d'espèces dans polygones

Bonjour à tous,

Je me heurte actuellement au problème suivant:

Je possède deux polygones correspondant à deux territoires distinct d'une zone. Je possède également un couche de pointages naturalistes couvrant cette zone (couche comprenant un champ ID_espèce). J'aimerais connaitre pour chacune des espèces, le nombre de pointages situés dans le polygone A et dans le polygone B.
Afin d'avoir en sortie : Une table comprenant en colonne la liste des différentes espèces et en ligne le nombre de pointages associés situés dans le polygone A et dans le polygone B.

J'essaye de bidouiller des requêtes SQL mais rien de fructueux...

Une des requête que j'ai pu faire est la suivante :

Code:

SELECT nom_valide, cd_ref, count(peri_adhe.id) as nb_pointages_adhe
  FROM total_flore, peri_adhe
  where St_intersects(total_flore.geom, peri_adhe.geom)
  group by cd_ref, nom_valide

Ici j'ai bien en sortie, le nom de l'espèce, sa référence et le nombre de pointages dans le polygone "peri_adhe", sauf que je n'arrive pas à rajouter une colonne avec le nombre de pointages dans l'autre polygone (peri_coeur), si une âme charitable pourrait m'apporter une solution, je suis preneur!


Bon après-midi, Cdlt

Dernière modification par smilounet (Fri 13 April 2018 16:49)

Hors ligne

 

#2 Fri 13 April 2018 17:08

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: QGIS: Répartition d'espèces dans polygones

Bonjour,

Il me semble qu'avec "joindre les attributs par localisation" (via vecteur>>>outils de gestion de données), tu peux joindre sur la couche des pointages, la couche des polygones A et B. Ainsi pour chaque espèce, tu auras son polygone.

Hors ligne

 

#3 Mon 16 April 2018 09:32

smilounet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2018
Messages: 17
Site web

Re: QGIS: Répartition d'espèces dans polygones

Bonjour,

Merci pour cette réponse, cependant ma couche naturaliste contient un point par pointage naturaliste donc une même espèce peut être représentée des centaines de fois. Ceci va m'apporter le tableau suivant :

Code:

Pointages nat |  Polygone
espèce A           A
espèce A           A
espèce B           B
espèce B           A
espèce B           A
espèce B           B  
espèce C           B
espèce C           C

Ce que j'aimerais avoir via ma requête serait plutôt ce type de tableau (le nom de l'espèce associé au nombre de pointages situés dans le Polygone A et/ou le polygone B) :

Code:

Espèces  |  Polygone A  |  Polygone B
espèce A         23             18
espèce B         42             68
espèce C         81             12  
espèce D         46             91

Des idées?
Merci par avance!

Cdlt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB