Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 11 October 2019 09:47

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

QGIS 3.4: Indexation des donnees

Bonjour,

j'ai déployé un projet dont les données se trouvent dans une base de données Postgres Postgis. A chaque fois que je souhaite numériser un nouvel objet, Qgis bloque la numérisation des données et  ouvre une fenêtre m'indiquant qu'il procède à l'indexation des données. Cette opération peut être relativement longue (presque une minute parfois) même si la couche ne contient que très très peu d'objets. Mes données sont indexée dans Postgres Postgis sur l'identifiant et la géométrie. Information complémentaire, les données dans Qgis sont filtrées sur un champ (qui ne fait pas l'objet d'une indexation dans la base de données).

Quelqu'un saurait-il pourquoi QGIS procède à cette indexation ? Au vu des explications ci-dessus, quelqu'un voit-il un oubli flagrant ou une méthodologie évidente à mettre en œuvre pour éviter que Qgis effectue cette opération ou au moins limiter le temps d'indexation ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous. Emilie

Hors ligne

 

#2 Fri 11 October 2019 10:08

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: QGIS 3.4: Indexation des donnees

Bonjour,

Il me semble que cette indexation est faite à chaque nouvelle activation de la numérisation et sert à calculer toutes les accroches sur les objets des couches que vous avez paramétrées en ce sens. Vous devez certainement avoir une ou plusieurs couches relativement lourde sur laquelle il passe du temps (du style parcelle cadastrale...).

Essayez de filtrer tant que possible ces couches avant numérisation pour raccourcir le délais d'indexation et voir si cela change quelque chose.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB