Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un dysfonctionnement (désormais résolu), les listes de diffusion n'ont pas fonctionné pendant 2 semaines.

Certains messages ont été perdus.

Nous faisons notre possible afin de les récupérer, mais ne pouvons vous le garantir.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

L'équipe GeoRezo

#1 mar. 10 janvier 2017 22:47

Sanchez
Membre
Date d'inscription: 10 janv. 2017
Messages: 8

Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour à tous;

Alors, pour commencer, c'est mon premier message sur le forum, donc désolé si je ne respecte pas certaines règles dont je n'ai pas connaissance.

Alors voilà, je suis étudiant en 3ème année de Géographie et Aménagement du Territoire à Lyon. Et vu que les SIG et la géomatique sont les matières qui m'intéressent le plus, j'envisage donc de poursuivre avec un Master en géomatique.

Cependant, le nombre de Master différent est impressionnant, et je m'y perd un peu.
Du coup, j'aurais besoin de vos avis sur une question que je me pose, et qui pourrais grandement m'aider à faire mon choix de Master :

J'ai remarqué qu'il y avait 2 "types" de Master :

Ceux qui touchent à la géomatique, mais sans que cela soit le thème principal : par exemple des master sur le développement local, la gestion des risques ... en utilisant les SIG
Et ceux dont la géomatique est le thème principal du Master (master "géomatique", "système d'informations géographiques" ...)

Je me demandais donc quel était le mieux en terme d'insertion professionnelle, d'offres d'emploi etc ... :
D'un côté, j'ai peur que le 1er type de Master ne soit pas assez axé sur les SIG pour pouvoir y valoriser sur un CV, et travailler dans la géomatique
Et de l'autre, j'ai peur que le 2ème type de Master soit trop axé sur la Géomatique, sans que les domaines "pratiques" soient suffisamment abordés.

Alors, si vous pouviez me conseiller, je suis preneur ! (Que ce soit des conseils de Masters, des avis sur les compétences les plus demandées dans le domaine de la géomatique, des témoignages de vos parcours ...)

P.S : j'ai entendu parlé du Master "géographie numérique" de Saint-Étienne (proche de chez moi), donc n'hésitez pas si vous avez des infos dessus

Et merci d'avance pour avoir pris le temps de lire tout ça, et pour vos éventuelles réponses ...

Dernière modification par Bruno (mer. 11 janvier 2017 20:28)

Hors ligne

 

#2 mar. 10 janvier 2017 23:27

jmbuton
Membre
Date d'inscription: 28 sept. 2005
Messages: 214

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

J'ai jadis été confronté au même dilemne.
Vous ne vous posez pas la bonne question.
La bonne question est : "qu'est ce qui m'intéresse le plus ?"
Ou bien, "qu'est ce que j'ai le plus envie de faire pendant cette année de Master ?"
J'ai en tout cas résolu le dilemne de cette manière très simple et je ne l'ai jamais regretté par la suite.
Au contraire j'ai réussi plus tard à faire des choses qui me faisaient rêver étudiant et que je pensais totalement inaccessibles.

Une fois résolue cette question foncez, déplacez des montagnes et donnez vous les moyens d'accéder au métier de vos rêves. Aucune formation ne garantie une insertion professionnelle idéale. Trop de paramètres entrent en jeu : votre personnalité, votre stage, votre mobilité géographique, la manière dont vous mettrez en avant vos réalisations.
Ne vous prenez pas trop la tête au sujet de cette fameuse "insertion professionnelle". Faites vous plaisir.

Meilleurs vœux.

Dernière modification par jmbuton (mar. 10 janvier 2017 23:38)

Hors ligne

 

#3 mer. 11 janvier 2017 09:13

Sanchez
Membre
Date d'inscription: 10 janv. 2017
Messages: 8

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Il est vrai que dit comme ça, les choses paraissent tout de suite plus simple

En réfléchissant comme cela, je vais surement partir sur un Master très axé géomatique et SIG, puisque c'est ce que j'aime le plus.
Je vais donc me renseigner en profondeur sur les différents Masters très axés géomatique et informatique

Après, pour ce qui est du stage, j'ai fait quelques demandes cette année, mais aucune réponse. Peut-être que mes compétences en tant que L3 sont encore insuffisante, je referais donc des demandes une fois que je serais en Master

En tout cas, un grand merci pour votre réponse

Si quelqu'un d'autre à un avis à partager, qu'il n'hésite pas

Dernière modification par Sanchez (mer. 11 janvier 2017 09:16)

Hors ligne

 

#4 mer. 11 janvier 2017 10:57

benulti
Membre
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 sept. 2005
Messages: 270

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

l'objectif de faire des études étant de trouver un travail, mon point de vue sur le sujet est qu'il faut avoir un coup d'avance... donc le sujet n'est pas de savoir le master que vous voulez faire, mais plutôt quel type de poste vous visez ensuite? de là, découlera un choix de master.
Ce type de reflexion n'est pas opposé au message de jmbuton sur le fait de se faire plaisir... mais faites vous plaisir sur le choix du job futur et pas sur le master.

Autre point de vue : le coup de coeur n'étant pas toujours raisonnable, si vous préférez faire un choix de raison, je vous invite à analyser toutes les offres d'emploi apparaissant sur ce site. Ce petit travail vous donnera la tendance du marché de l'emploi et pourra vous guider de manière "raisonnable" vers des masters qui seront plus porteurs que d'autres...

Mon expérience perso est qu'à l'époque (2001), j'ai eu la chance de devoir choisir entre un master SIG très côté plutôt orienté programmation (master Bouillé pour les anciens) et un master SIG et géologie (à Orléans mais qui n'a existé que 3-4 ans) tout nouveau qui gardait une forte thématique géologique (qui est ma formation de départ). J'ai fait le choix du 2ème car je ne voulais pas être programmeur, comme job je voulais développer l'utilisation des SIG dans le monde de la géologie. C'est bien ce métier que j'exerce (en partie) aujourd'hui et ce depuis quelques années maintenant. Avec le recul, je pense que les 2 formations m'auraient probablement permis d'accéder à la même chose, mais je ne le savais pas à l'époque.

Cdt

Dernière modification par benulti (mer. 11 janvier 2017 11:00)

Hors ligne

 

#5 mer. 11 janvier 2017 11:27

Sanchez
Membre
Date d'inscription: 10 janv. 2017
Messages: 8

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Je suis d'accord sur la logique du coup d'avance, et j'avais d'ailleurs déjà regarder il n'y a pas très longtemps les différentes offres d'emplois et de stages présentes sur ce site.

De mon point de vue, les profils les plus demandés sont les techniciens SIG / ingénieur. / chefs de projets. De ce que j'ai compris de mes recherches, le métier de géomaticien englobe ces différents termes et permet d'exercer ces différentes activités

Après, toujours dans la logique du coup d'avance, j'ai aussi fait des recherches sur la plupart des Masters concernés par la géomatique en France. Mais le "hic", c'est que l'offre de Masters est énorme. D'où mon appréhension

Le Master qui m'intéresse aborde beaucoup les thèmes que je retrouve souvent dans les offres d'emplois (analyse spatiale, programmation, télédétection ...) mais aussi pas mal de sujet qui me paraissent "d'avenir" (comme la réalité virtuelle et augmentée, le webmapping, la 3D ...).

Merci d'avoir partager votre avis ainsi que votre expérience personnelle

Dernière modification par Sanchez (mer. 11 janvier 2017 11:27)

Hors ligne

 

#6 mer. 11 janvier 2017 12:09

raphael.arnaud
Membre
Lieu: Saintes
Date d'inscription: 9 août 2007
Messages: 27

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

Pour ma part je te conseille un master géomatique "pure" et non thématique, sauf si tu souhaite travailler dans une thématique en particulier.

J'ai eut la chance de faire un master géomatique pure (celui d'Orléans) et j'en suis très content car cela m'a ouvert pas mal de portes. N'ayant pas de spécialité thématique mais plutôt un solide bagage géomatique, je m’adapte plutôt bien à différents métiers où je peux toujours travailler avec des spécialistes du domaine. Concrètement j'ai pu travailler dans des domines très divers et variés : aménagement du territoire (SCOT, PLU, ADS), du développement économique (zone d'activité, aménagement numérique), déplacements (transports en comment, pistes cyclables) ou le domaine technique (éclairage public, collecte des ordures ménagères, nettoyage de plages) où j'ai toujours pu épaulé/être épaulé par un thématicien bien plus calé dans son domaine que je ne serais jamais. En bref j'ai toujours proposé des ressources (techniques et d'organisation) pour aider quelqu'un d'autre à traiter un sujet que je ne maîtrise pas aussi bien que lui (bien que j'en apprenne tout les jours à son contact et par ma propre expérience).

Mais il existe une autre sorte de géomaticien : le thématicien qui à des compétences en géomatique. Ce type de personne à une compétence thématique forte (l'une de celle que j'ai listé précédemment par exemple) et quelques compétences en géomatique pour être autonome dans le traitement de sa thématique. Je pense qu'il  ne sera jamais aussi efficace qu'un géomaticien "pur" en matière technique mais il n'en à pas besoin car la géomatique n'est qu'un outil pour traiter son métier. Ce ne sont généralement pas des administrateurs SIG mais des spécialistes qui savent utiliser un logiciel SIG.

Pour conclure je pense qu'il fait que tu pose la question : est-ce que je veux devenir un spécialiste SIG (ou géomaticien "pur") ou est-ce qu'une thématique m’intéresse particulièrement et je souhaite avoir des compétences en SIG pour me démarquer ?
Dans tout les cas bon courage pour la suite !

Raphael

Dernière modification par raphael.arnaud (jeu. 12 janvier 2017 09:40)

Hors ligne

 

#7 mer. 11 janvier 2017 12:11

benulti
Membre
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 sept. 2005
Messages: 270

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Sanchez a écrit:

les techniciens SIG / ingénieur. / chefs de projets.

Là, vous êtes plutôt sur des intitulés de postes, ça ne signifie pas grand chose. C'est plus dans la description des tâches que vous trouverez des indices sur les activités que vous allez devoir développer.

Sanchez a écrit:

Le Master qui m'intéresse aborde beaucoup les thèmes que je retrouve souvent dans les offres d'emplois (analyse spatiale, programmation, télédétection ...) mais aussi pas mal de sujet qui me paraissent "d'avenir" (comme la réalité virtuelle et augmentée, le webmapping, la 3D ...).

Survoler tout ou se spécialiser dans un domaine... il est surement préférable se survoler pendant les études et de choisir un sujet à approfondir pendant les stages par exemple.
Webmapping et 3D c'est pas vraiment nouveau smile mais c'est pas le sujet

Hors ligne

 

#8 mer. 11 janvier 2017 13:59

Sanchez
Membre
Date d'inscription: 10 janv. 2017
Messages: 8

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Raphael.arnaud : c'est exactement la question que je me pose, quel est le mieux entre un Master de géomatique pur, et un Master plus thématique avec moins de géomatique.
Le  "problème", c'est que j'ai peur qu'un Master thématique m'empêche d'exercer plus tard dans la géomatique. Et inversement, un Master trop axé géomatique pourrait ne pas être assez thématique.
Mais d'après ton témoignage, un Master géomatique "pure" pourrait être très intéressant, et permettre de travailler sur des thématiques très variées. Merci de m'avoir donné ton avis, je vais réfléchir sur la question de la géomatique pure ou thématique, notamment en voyant si une thématique me parait vraiment plus intéressante que les autres.

Benulti : merci pour l'éclaircissement. Je prendrai donc le temps de regarder les offres d'emplois plus en détails
Vous avez vous aussi vu juste avec le dilemme de la spécialisation. Je crains qu'être spécialisé dans un domaine ou une thématique particulière ne soit trop restreint en terme d'emplois.
Dans ma vision des choses, posséder de fortes connaissances en géomatique permet par la suite de s'adapter à différentes thématiques, sans les avoir particulièrement abordées durant les études (un peu comme ce que raconte Raphael.arnaud)
Après, il est vrai que ma faible connaissance actuelle de la géomatique ne me permette pas de voir qu'elle(s) dimension(s) de la géomatique est "d'avenir", mais il me semblait avoir lu que la 3D et le webmapping allait beaucoup se développer dans le futur (du point de vue de leur utilisation par la géomatique)

Dernière modification par Sanchez (mer. 11 janvier 2017 14:00)

Hors ligne

 

#9 mar. 14 février 2017 11:03

Marcheurduciel
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 déc. 2013
Messages: 23

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour à toi !

En effet, le choix du master, c'est une question que beaucoup se sont posés ! Je ne vais pas revenir sur le choix à proprement parler, je pense que tout a déjà été (très bien) dit précédemment.

Un master "géomatique" aurait l'avantage de te montrer plein de choses et de ne pas se fermer, sachant que les stages de master (notamment le dernier) te permettent de choisir une thématique et de t'y insérer pleinement.

Pour ma part, je sors du master SIGAT de Rennes, qui est en train d'évoluer (création d'une mention Géomatique). J'en suis très content, plein de thèmes différents ont été abordés, une gros socle de connaissances techniques et de gestion de projet. Pour plus d'informations :

Le site du master :https://www.sites.univ-rennes2.fr/mastersigat/

Le site des étudiants du master : http://esigat.free.fr/

Le dernier rapport sur l'insertion des étudiants du master : http://esigat.free.fr/Fichiers/Insertio … o_2013.pdf

Les projets réalisés ces dernières années suite à des commandes : http://esigat.free.fr/index.php?option= … ;Itemid=62

N'hésites pas si tu as des questions particulières !

Luck

Hors ligne

 

#10 ven. 17 février 2017 08:03

Neil3
Membre
Date d'inscription: 16 févr. 2017
Messages: 1

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour à tous,

Voilà ma situation : je suis diplômé de Master 2 en Urbanisme et Aménagement et ai travaillé en bureau d'études.

J'ai des bases en algorithmique, en programmation/ Web, en bases de données, en SIG (pratique de Qgis, ArcGis et MapInfo), et la télédétection ne m'est pas non plus étrangère.

Aujourd'hui je souhaite me réorienter dans le domaine de la géomatique, surtout pour acquérir une qualification car mes compétences datent un peu et dans tous les cas ne peuvent pas être reconnues en tant que telles.

Aussi je suis à la recherche d'une formation (LP, Master ou autre) ouverte aux Masters en urbanisme, préférentiellement en formation continue et avec un vrai bagage technique pour approfondir mes compétences et être opérationnel sur le marché du travail.

A vrai dire j'ai fait le tour des formations et je n'ai pas trouvé mon bonheur (pas assez technique ou bien complémentaire avec le Master 1 or j'aimerais ne refaire qu'une année de formation).
Je ne voudrais pas "m'ennuyer" mais évoluer, en touchant à tout ce qui peut être porteur d'un point de vue métiers.

A propos, on voit beaucoup d'offres dans le domaine des réseaux. Y a-t-il une formation qui prépare entre autres à ce débouché ?

Merci d'avance pour vos commentaires !

Hors ligne

 

#11 ven. 17 février 2017 12:16

Nicolas Granier
Membre
Date d'inscription: 19 avril 2007
Messages: 245

Re: Votre avis sur les master en géomatique

Bonjour,

Voici mon avis sur votre interrogation.

Je suis issu d'une formation licence professionnelle. C'est une formation très technique de 1 an qui pour ma part n'a aucun lien avec mes études précédentes. En clair en 1 an (même pas) vous apprenez un métier. J'ai fait la LP GGAT de Auch. Après c'est comme dans toutes les formations, vous touchez un peu à tous les sujets (programmation, SIG, SGBD, Télédec) pour vous ouvrir des portes plus grandes sur le marché de l'emploi, bien que dans notre métier je trouve que la plus grande expérience on se l'a fait en entreprise.

Voila maintenant que j'ai vanté les mérites de la LP;), je suis aussi intervenu pendant 5 ans comme enseignant vacataire pour dispenser justement en Licence professionnelle des cours d'initiation à la programmation appliquée au SIG, uniquement en language (python python dans Arcgis, python dans postgis,...). J'ai vu au cours de ces 5 années de plus en plus de gens avec des masters en poche qui viennent chercher un bagage technique supplémentaire. Vous n'êtes donc pas le seul dans ce cas.

et je rajouterai que aujourd'hui je travaille dans les réseaux fibres et que c'est porteur. Il n'y a qu'à regarder les spots de pub sur France3 sur le déploiement de la fibre optique, vous comprendrez que l'on a 15-20 ans de boulot devant nous dans le secteur.

Nicolas GRANIER

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |