Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 January 2017 17:07

znev
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2017
Messages: 1

Détermination occupation des sols

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études, je mène un projet ayant pour sujet : L'utilisation de la télédétection dans la détermination de l’occupation des sols.
Sur un périmètre délimité, je souhaite connaitre l'occupation des sols (cultures annuelles, pérennes, urbains...), j'ai donc besoin de données réactualisée au moins une fois par an.
Je me tourne vers vous, car avec tout ce qui existe actuellement, je suis un peu perdu. Je pensais m'orienter vers les données Sentinelle ou Landsat. Voir également partir sur de la photo interprétation.
Pensez vous que ce soit un choix judicieux ? Comment parvenir à récupérer et traiter les données? Concernant la photo interprétation, j'ai vu qu'il était possible de mettre en place des "filtres" afin d'automatiser la caractérisation des sols, avez vous des conseils ?
Merci par avance
znev

Hors ligne

 

#2 Wed 18 January 2017 17:05

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Détermination occupation des sols

Bonjour znev,

Les images Sentinel et Landsat te permettront d'avoir un suivi temporel gratuit toute l'année : ce choix me parait judicieux. Attention tout de même à la résolution spatiale des images qui est respectivement de 10 et 30 mètres (15m si tu fais un pansharpening). Cette résolution est-elle suffisante pour ton projet ?
Une fois ces images téléchargées tu peux effectuer des traitements plus ou moins automatiques pour distinguer une occupation du sol, mais attention : ces traitements nécessiteront des ajustements d'une image à l'autre, ils ne seront pas forcément exacts et précis.
La photo-interprétation (si la surface est limitée) est une solution qui me parait assez efficace d'autant plus que la saisie (vectorisation) ne serait à faire qu'une seule fois. Sur la série temporelle seule une simple vérification de non modification de la parcelle pourrait  être faite. Par contre, si le but est d'identifier les cultures il faudra des images à différents moments de l'année, et la simple vérification ne sera peut être pas si simple (la parcelle peut ne pas avoir changé mais le type de cultures oui).

Pour récupérer les données je t'invite à regarde de ce côté là : http://georezo.net/wiki/main/teledetection/imagerie_sat
Il existe également un kml assez pratique à importer dans Google Earth :
pour sentinel http://www.gearthblog.com/blog/archives … agery.html
pour landsat (non testé) http://www.gearthblog.com/blog/archives … agery.html

Si tu te lances dans la création de filtres on ne parle plus de photo interprétation mais de télédétection ! Les 2 ne sont pas incompatibles, mais de par mon expérience je dois dire que le souhait d'avoir un produit exact et précis et assez généralisé demande beaucoup de travail (même si ça parait simple) ! Et ça peut être une perte de temps.
N'oublie pas que le meilleur détecteur c'est ton oeil !
Après ça n'empêche pas d'essayer de calculer le NDVI de ton image (bande PIR- bande rouge)/ (bande PIR + bande Rouge) pour tenter de détecter la végétation chlorophyllienne. Attention au choix des bandes dans chaque cas.

Bon courage,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Thu 08 June 2017 10:37

Amadou Sow
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2016
Messages: 4

Re: Détermination occupation des sols

Bonjour
Dans le carde de mon mémoire de fin de cycle, je travaille sur les enjeux de la dynamique d'occupation des sols sur la production agricole. Pour ce faire j'ai téléchargé des images Landsat de quatre différentes périodes allant de 1975 à 2015. J'ai déjà fait les différents prétraitements et aussi la composition colorée (RVB). Maintenant je voudrais faire la classification et segmentation des différentes unités d'occupation des sols.
Je sollicite votre assistance pour faire la classification puis la segmentation des images. NB: J'utilise les logiciels Arcgis 10.3 et Qgis 2.14.
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#4 Thu 08 June 2017 14:28

kadio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2017
Messages: 2

Re: Détermination occupation des sols

Bonjour. Je voudrais cartographier l'utilisation du sol dans une zone rurale mais un peu perplexe car je me demande si c'est la même méthode que cartographier l'occupation du sol. S'il y a différence, qu'est ce que je dois savoir pour réussir la cartographie de l'utilisation du sol.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 Thu 08 June 2017 15:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Détermination occupation des sols

Et en anglais :
Land use


utilisation du sol
ou
occupation des sols,
c'est la même chose.


> L’utilisation du sol (ou l'occupation des sols)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_du_sol


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB