Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 27 February 2017 11:17

ndelory
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2016
Messages: 5

Fonctionnement Géocodeurs

Bonjour,

j'utilise actuellement les géocodeurs DoGeo ainsi que l'application "MonGeocodeur" de l'IGN afin de géocoder un fichier d'adresses, il faut ainsi sélectionner un certain nombre de champs (numéro de voie, nom de la commune, nom de la voie et code postal) mais jamais le champs type de voie. Je n'arrive pas à comprendre comment ces API peuvent géolocaliser sans utiliser le champs type de voie et je ne trouve pas de documentation spécifiant l'usage des champs, auriez vous des informations à ce propos?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 27 February 2017 12:24

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Fonctionnement Géocodeurs

Bonjour,

En général ce type de programme dispose d'un grammaire par langue/pays permettant d'identifier dans le champ "nom de la voie" la typologie de voie (Rue, Avenue, Boulevard, ...). Il faut donc que vous passiez dans "nom de la voie" la concaténation de "type de la voie" + "nom de la voie".

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 27 February 2017 14:04

ndelory
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2016
Messages: 5

Re: Fonctionnement Géocodeurs

Fred a écrit:

Bonjour,

En général ce type de programme dispose d'un grammaire par langue/pays permettant d'identifier dans le champ "nom de la voie" la typologie de voie (Rue, Avenue, Boulevard, ...). Il faut donc que vous passiez dans "nom de la voie" la concaténation de "type de la voie" + "nom de la voie".

Fred


Bonjour,

justement le géocodage sur les outils dogéocodeur et mes adresses (IGN) fonctionne très bien avec simplement les 4 champs renseignés sans le champs type de voie, sachant que dans le champs "nom de la voie" l'information est de format "ABBE BOISARD" sans indication de type de voie, d'où ma question.

Hors ligne

 

#4 Mon 27 February 2017 16:26

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Fonctionnement Géocodeurs

Bonjour,
Les géocodeurs IGN (Mes adresses, Mon géocodeur) s'appuient sur les services de géocodage du Géoportail (d'Etat). Au delà de la "grammaire" évoquée par Fred, on va surtout comparer l'adresse que vous proposez et l'adresse que nous avons en base. Et on va attribuer un "score" à cette comparaison (ça se ressemble sacrément --> 1 (ou 100) ça ne se ressemble vraiment pas --> 0)

Pour prendre un exemple très IGN, l'adresse du siège est:
73 avenue de Paris, 94165 Saint Mandé CEDEx
L'adresse en base est plutôt:
73 av de paris 94160 Saint-Mandé

Si je recherche "73 avenue de Paris, 94165 Saint Mandé CEDEx", l'outil (Mon géocodeur) va certes me trouver la bonne adresse, mais avec un score "limite" (0,76).
Si je recherche "73 avenue de Paris, 94160 Saint Mandé", l'outil me trouve la bonne adresse, avec un score optimal (1).
Si je recherche "73 Paris (de), 94160 Saint Mandé" (j'ai postulé que la structure de votre fichier fait que l'adresse se retrouverait ainsi), l'outil me trouve la bonne adresse, mais avec un score un peu moins bon (0,98). Le problème deviendrait important si, à Saint Mandé, j'avais une avenue de Paris, mais aussi une place ou une rue de Paris...
J'ai testé pour vous la recherche de "73 Paris (de), 94165 Saint Mandé CEDEx", l'adresse est toujours trouvée, mais avec un score de seulement 0,74, qui commence à vouloir dire "j'ai comme un doute, là"...

Comme je suis sympa et facétieux, j'ajoute qu'avec le "géocodeur d'Etat de la BAN" (on ne sait pas trop comment dire), dans Dogeo, les scores sont respectivement 55, 97, 96 et 55. Et que, à 55 (donc avec le CEDEx), l'IGN est déplacé dans la fameuse rue de Paris de... Saint Thégonnec (29). Les géocodeurs n'aiment pas les CEDEx... (cela dit, dans Dogeo et avec le géocodeur du Geoportail, on fait un solide 98 sur les 4 adresses cherchées...)

Je creuse un peu pour revenir vous en dire plus sur le calcul de ces scores...

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#5 Tue 28 February 2017 13:40

ndelory
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2016
Messages: 5

Re: Fonctionnement Géocodeurs

Bonjour,

tout d'abord je vous remercie pour votre réponse complète qui m'éclaire sur l'attribution des scores. Un passage de votre réponse m'interpelle justement:

"Si je recherche "73 Paris (de), 94160 Saint Mandé" (j'ai postulé que la structure de votre fichier fait que l'adresse se retrouverait ainsi), l'outil me trouve la bonne adresse, mais avec un score un peu moins bon (0,98). Le problème deviendrait important si, à Saint Mandé, j'avais une avenue de Paris, mais aussi une place ou une rue de Paris..."

En effet il y aurait eu un problème mais seulement si les adresses possèdent le même numéro sur la rue et sur l'avenue.
Ma question est donc la suivante: est-il possible qu'il existe une Rue ET une Avenue ayant le même code postal, le même nom de commune et le même numéro?

Si cela est impossible, ça expliquerai pourquoi ces outils de géocodage ne demandent pas le champs "type de voie" pour fonctionner.

ps: Par ailleurs, la structure de mon fichier n'est pas ainsi, l'adresse est distribué sur plusieurs champs (nom de rue", "type de voie", "numéro de rue", "code postal", ect..)

Merci

Hors ligne

 

#6 Tue 28 February 2017 13:47

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Fonctionnement Géocodeurs

Oui c'est possible, il y en a beaucoup même je suppose.
Tu as la rue de Vaugirard et le boulevard de Vaugirard qui sont côte à côte à Paris, juste à côté le Quai et le Boulevard de Grenelle...

Hors ligne

 

#7 Tue 28 February 2017 15:10

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Fonctionnement Géocodeurs

Avec le géocodeur de la Base Adresse Nationale:

https://adresse.data.gouv.fr/tools/


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB