Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 05 January 2017 04:59

nekkinisiwan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2017
Messages: 5

[MAP] Import SHP vers AutoCAD MAP

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux à tout le forum.

Je viens ici exposer un problème auquel je fais face depuis un moment.

J'ai un shp obtenu depuis un traitement en Python sur Qgis : la couche contient 5 vecteurs (polylignes). Lorsque je l'importe dans AutoCAD MAP, il me l'éclate en plusieurs lignes donc j'obtiens plus d'entités que dans le fichier d'origine. Il éclate en réalité chaque polyligne en plusieurs lignes.

Mon besoin est le suivant : je souhaite pouvoir conserver les formes d'origine et qu'en résultat dans AutoCAD MAP, j'obtienne uniquement mes 5 entités (polylignes).

Quelqu’un a-il déjà rencontrer ce phénomène ?

Toute aide est la bienvenue, Amicalement

Hors ligne

 

#2 Thu 05 January 2017 05:21

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP] Import SHP vers AutoCAD MAP

Hello

Tu es sur d'avoir bien seulement 5 entites dans ton SHP, SHX, DBF ?

Et un autre logiciel (QGIS, MapInfo, GeoConcept, ArcMap, etc) ne voit bien que 5 entites SHP ?

Peux tu nous fournir tes fichiers ?

Bonne Annee et surtout LA SANTE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 05 January 2017 14:52

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MAP] Import SHP vers AutoCAD MAP

Bonjour,

Et, est-ce que le problème se pose aussi en lecture native FDO dans AutoCAD Map 3D ?
Je me demande si le problème ne pourrait pas venir d'un paramétrage de l'import Map 3D.

Cordialement, Gwenael Bachelot - Autodesk

Hors ligne

 

#4 Thu 12 January 2017 04:47

nekkinisiwan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2017
Messages: 5

Re: [MAP] Import SHP vers AutoCAD MAP

Bonjour
Je posterai le fichier mais je suis sûr du nombre d'entités.
Quant a la lecture en FDO, pas testé mais j'essaierai demain.

Bonne nuit (a moi du moins).

Hors ligne

 

#5 Wed 18 January 2017 23:43

nekkinisiwan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2017
Messages: 5

Re: [MAP] Import SHP vers AutoCAD MAP

Bonsoir

J'ai trouvé le moyen suivant : convertir le shp en sdf puis par import du sdf ca marche tes bien.
Je n'ai pas eu trop l'occasion de beaucoup exploiter le format SDF, c'est une découverte et du coup ca laisse presager de chises interessantes.
Merci avoi pour vos contributions. La piste lecture en FDO m'a mis sur la voie.

À bientôt

Hors ligne

 

#6 Sun 19 March 2017 22:57

nekkinisiwan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2017
Messages: 5

Re: [MAP] Import SHP vers AutoCAD MAP

Bonsoir,

En fin de compte, fausse impression. Je reviens car j'ai un peu mis entre parenthèses mon sujet.
C'était le mauvais shp que j'avais utilisé.

Donc le pb persiste et je le mets en pj au cas où qqn pourrait le regarder.

D'avance merci.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 21 March 2017 13:49

gkacou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 26

Re: [MAP] Import SHP vers AutoCAD MAP

Bonjour,

Pour analyser le fichier, je m'y suis connecté en tant que source de données FDO (volet des tâches) plutôt que par importation en tant qu'entités AutoCAD (Map).

Il existe effectivement trois entités dans le SHP. Le problème est qu'il s'agit d'entités ayant une géométrie multi-polyligne, c'est à dire plusieurs géométries polylignes regroupées comme une seule entités (voir capture jointe). Etant donné que leurs sommets de départs et de fin coïncident, elles donnent l'impression d'être unique. La connexion en FDO permet de les exploiter correctement, cependant lorsqu'on utilise l'importation Map (onglet Insertion), elles viennent en tant qu'entités AutoCAD, qui ne gère pas ce type de géométries et les sépare en autant d'entités.

L'une ou l'autre des solutions ci-dessous est à envisager :
- Revoir le traitement qui les génère afin de ne plus produire de multigéométrie
- Les exploiter dans AutoCAD Map en tant qu'entités FDO. Il sera possible de les interroger, les thématiser etc..., sans les modifier
- En cas d'importation en tant qu'entités AutoCAD, joindre les polylignes ou lignes qui ont les mêmes données d'objets soit manuellemen, soit par un script

Bonne journée.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Tue 21 March 2017 16:23

nekkinisiwan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2017
Messages: 5

Re: [MAP] Import SHP vers AutoCAD MAP

Bonjour gkacou,

effectivement, je me suis rendu compte que ce shp obtenu après une opération d'intersection sur Qgis me faisait cela lors de l'import sur AutoCAD. Alors du coup, j'ai plutôt écrit un code en python afin de refaire l'opération d 'intersection plutôt que d'utiliser la fonction présente nativement.

C'est un peu dommage, mon code a été allongé à cause de cette histoire d'intersection.
Donc si je résumé afin de lore le sujet : pas de possibilité au vu de l'oigine du shp afin d'importer dans AutoCAD sans traitement manuel après import (pedit, import en mettant chaque dans un calque à l'aide d'un champ identique aux polylignes...).

Merci à tous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB