Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 April 2013 11:00

Philibert McC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2013
Messages: 6

Aide utilisation ArcSDM (Spatial Data Modeler)

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et là je dois dire que j'ai sérieusement besoin de l'aide de gens qui maîtrise un peu le SIG.

Alors voila : je suis étudiant en M2 de Géographie et je travail (pour mon mémoire) sur une cartographie des risques de glissement de terrain au Brésil. L'idée est de réutiliser la méthodologie de Maquaire et Malet (analyse bivariée par théorie de l'évidence) et de la tester en milieu tropical. En bref, il s'agit de croiser une carte de glissements répertorié avec plusieurs variables prédictives (pente, distance au chenal, lithologie et occupation du sol) afin de définir le poids de ces différentes variables dans les déclenchements des glissements. Ceci permettra ensuite de créer une carte de l'aléa.
Pour une explication plus technique voici le lien d'un article : http://eost.u-strasbg.fr/omiv/Publicati … 06_RIG.pdf ou la méthode est expliquée (section 4.1.1)

Cette analyse est mise en place dans un module dédié dans ArcGis qui se nomme ArcSDM (sous ArcGis 10). Le problème et que mon niveau de maîtrise des outils géomatique est très limitée et que je n'ai aucune idée de comment mettre en forme les données et comment les introduire dans les outils SDM. J'ai déjà réalisé les différentes couches dont j'ai besoin (une couche de polygone des glissements répertoriés, une couche lithologie, une couche hydrologie, une couche de pentes et une occupation du sol) mais je ne sais pas comment les utiliser.
Je n'ai trouvé que très peu d'information sur l'utilisation de l'extension de SDM, toujours en anglais et avec un niveau bien supérieur au mien. Même en essayant de bidouiller un peu à l'aveugle je n'obtiens rien du tout.

Si quelqu'un avait déjà utilisé ces outils et pouvait m'expliquer un peu comment cela fonctionne je lui serais infiniment reconnaissant.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Clément

Dernière modification par Philibert McC (Wed 03 April 2013 11:08)

Hors ligne

 

#2 Tue 28 March 2017 13:06

Hasnita18
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2017
Messages: 1

Re: Aide utilisation ArcSDM (Spatial Data Modeler)

J'ai le même problème, je n'arrive pas à utiliser cette extension.
Pouvez-vous m'aider ?
stp.
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB