Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 10 April 2017 16:14

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

QGIS 2.14: Format de fichier *rst, *tif, *tfw, *rdc

Bonjour à tous,

Afin de tester l’outil "graphab" à des fins écologiques (trame verte et bleue) je cherche à convertir des fichiers avec QGIS.
Le manuel specifie la lecture des fichiers comme suit : " La deuxième fenêtre concerne l'importation de la carte du paysage. Celle-ci doit être un fichier de type raster (*.tif, *.rst) dans lequel la valeur de chaque pixel correspond à une catégorie (occupation du sol ou autre
type de classification).
S'il est en format *.tif, sans extension Geotiff, le fichier doit être associé à un fichier de géoréférencement
(*.tfw)
S'il est en format *.rst, le fichier doit être associé à un fichier de géoréférencement (*.rdc) suivant la structure
proposée dans le logiciel Idrisi."

J'ai donc converti via QGIS mon fichier vecteur en raster au format TIFF mais impossible d'importer le fichier. J'ai tenté un géoréférencement pour avoir un fichier tfw mais sans succès...
Je suis passé par GRASS pour exporter en Gtiff mais le fichier créée est juste un "fichier"...
J'ai essayé, toujours avec GRASS, de l'exporter en .rst mais sans succès.

J'ai épuisé toute les idées que je pouvais avoir, si quelqu'un en a des plus brillantes ça serait d'une grande aide !

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 10 April 2017 16:55

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.14: Format de fichier *rst, *tif, *tfw, *rdc

Bonjour,

Avez-vous essayé l'outil "Rastériser (vecteur vers raster)" ?
menu Raster -> Conversion.

++

Hors ligne

 

#3 Mon 10 April 2017 17:37

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: Format de fichier *rst, *tif, *tfw, *rdc

Oui oui c'est la première chose que j'ai faite ... mais le format TIFF généré ne convient pas ...

Hors ligne

 

#4 Tue 11 April 2017 08:40

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS 2.14: Format de fichier *rst, *tif, *tfw, *rdc

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris votre demande:

Est ce l'outil que vous utilisez a forcement besoin du tfw que qgis ne génère pas?

ou c'est le geotif qui n'est pas compatible?

quand vous enregistrez avec qgis vous cochez données brutes ou image?

Hors ligne

 

#5 Tue 11 April 2017 09:11

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: Format de fichier *rst, *tif, *tfw, *rdc

Bonjour,

Quand je rastérise avec l'outil "rastériser" de QGIS, je l'enregistre en GéoTIFF, pourtant lorsque je veux importer ce fichier dans Graphab ça ne marche pas, c'est pourquoi j'essaye de le convertir afin d'avoir un tfw...
J'ai essayé de ré enregistrer le fichier raster créée, et je coche "données brutes" mais ça n'a pas mieux fonctionné

Hors ligne

 

#6 Tue 11 April 2017 09:35

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS 2.14: Format de fichier *rst, *tif, *tfw, *rdc

le tfw contient les information de géoréférencement, un geotiff contien ces information dans l'image même donc pas besoin d'un tfw. ces qui n'ont pas ces informations dans l'images sont des tif tout court.
il faut enregistrer directement en données brutes car l'image créée est en RVB c'est pour ça

Hors ligne

 

#7 Tue 11 April 2017 10:26

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: Format de fichier *rst, *tif, *tfw, *rdc

D'accord, mais du coup je l'enregistrais déjà en données brutes
Du coup ça m'a donné envie d'essayer de l'enregistrer en image, et là j'ai réussi à l'importer dans Graphab! Bizarre bizarre tout ça..
Merci quand même !

Hors ligne

 

#8 Tue 11 April 2017 11:12

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS 2.14: Format de fichier *rst, *tif, *tfw, *rdc

Vraiment bizarre,
il faut vérifier la valeur des pixels dans ce cas là.
Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB