Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 06 April 2017 12:11

alb88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jan 2013
Messages: 17

Marché géomètre - comptabilité DWG/SIG - archivage - Plan de récolleme

Bonjour à vous,

Je vous consulte dans le cadre de l'élaboration du marché à bons de commande de prestations géomètre de la commune pour laquelle je travaille. J’ai à ma charge le pilotage de ce marché et sa mise en œuvre auprès des services concernés en collaboration avec le service marchés publics.

En ce qui concerne le CCTP, j’ai pu récupérer quelques exemples intéressants que je suis en train de combiner pour cibler au mieux les besoins propres de nos services.

Dans ce contexte, je me questionne sur plusieurs points techniques reliés au SIG (j’administre les logiciels MAPINFO et DYNMAP).

**D'abord, j'ai besoin d'évaluer le degré de facilité de conversion de données DWG vers du format SIG (calage des données, préservation des mises en forme…). Selon les fichiers DWG reçus j’arrive à les convertir, par contre la mise en forme des données n’est pas préservée. Au vu de la structure des couches et du nombre de ces dernières par fichier, je m’interroge sur la faisabilité, le temps de travail et la rentabilité que cela implique.

**Ensuite, la ville se questionne sur l'utilité de rassembler tous les fichiers topo en un plan de récolement consultable par les utilisateurs afin d’éviter les doublons et faciliter les échanges. L'idée première était de mettre en place cette consultation via le WEB SIG DYNMAP (mon service), mais la question de la mise comptabilité des fichiers et de la charge de travail que cela implique se pose… De fait, l’option d’un plan de récolement consultable type fichier maître via autocad ou les viewer autocad est envisagé (service VRD) et semble au premier abord plus simple à mettre en œuvre ...

**Enfin, une fois les points précédents précisés, la question d’une charte graphique/bibliothèque d’objets et de l’organisation de la structure des données se pose. Actuellement, pour le SIG nous n’avons pas de charte, en revanche le service VRD projette d’en définir une dans le cadre des prestations externes et en cohérence avec la préconisation du PCRS. Concernant la structuration des fichiers des données, rien n’est imposé à ce jour par nos services pour les prestations géomètre, ce qui engendre évidemment un grand bazar dans les couches.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences en la matière ?Auriez-vous une expertise et des conseils à me proposer quant aux logiciels utilisés (DYNMAP et MAPINFO) pour la mise en œuvre de ce projet de marché et des problématiques que cela soulève?


Vous remerciant par avance pour vos contributions,

Cordialement


Adeline Le Bihan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB