Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 18 avril 2017 13:59

chanteclair
Membre
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 janv. 2007
Messages: 278

QGIS: Etiquetage portions diagramme en camembert

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, pas de nouveauté dans Qgis 2.18.6 concernant la possibilité d'étiquetage des portions d'un diagramme en camembert (avec leurs pourcentages par exemple).
Attention ! Il ne s'agit en aucun cas d'un reproche, le travail réalisé par les différents développeurs/contributeurs étant remarquable en tout point.
Pourriez-vous me dire quelle astuces vous utilisez pour étiqueter les différentes portions d'un diagramme en camembert svp ? Je penche pour mon projet en cours à créer des étiquettes directement dans le composeur d'impression, plutôt que de dupliquer x fois la couche source.
Merci de vos retours.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 jeu. 20 avril 2017 12:51

Benoit91
Membre
Date d'inscription: 2 oct. 2008
Messages: 232

Re: QGIS: Etiquetage portions diagramme en camembert

Bonjour

Créer des étiquettes dans le composeur d'impression peut être assez fastidieux si vous avez beaucoup de diagrammes et un peu moins "flexible" si vous modifiez l'échelle d'impression ou mise à jour de vos données.

Pour ma part, j'applique une représentation en diagramme camembert sur la couche d'origine, à laquelle j'ajoute les champs label_x et label_y (ou je fais une copie en fonction du besoin) et je duplique la couche.
Je lui applique une représentation diagramme texte avec position du diagramme selon les champs label_x et label_y.

Via l'outil de déplacement des étiquettes (mise à jour des champs label_x et label_y) je déplace les diagrammes texte aux endroits souhaités.
(remarque: pour déplacer facilement les "étiquettes" il ne faut pas décocher la couche mère, ne pas la rendre visible, ceci est valable pour le 1er déplacement car je pense que l'outil a du mal avec les couches dupliquée qui se superposent )

Ensuite on peut finir en dupliquant une seconde fois la couche d'origine et y appliquer une symbologie avec le générateur de géométrie pour construire une ligne entre le diagramme texte et le diagramme camembert lorsque le lien n'est pas évident.

expression dans le générateur de géométrie:

Code:

make_line(centroid( $geometry ),make_point("label_x","label_y"))

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (jeu. 20 avril 2017 12:52)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 jeu. 20 avril 2017 13:17

chanteclair
Membre
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 janv. 2007
Messages: 278

Re: QGIS: Etiquetage portions diagramme en camembert

Bonjour Benoit91,
Merci pour votre réponse. Je n'avais pas pensé à cette méthode.
Je vais tester !
Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |