Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 12 May 2017 17:05

Mario_M
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2017
Messages: 2

QGIS: Extraire des attributs d'un shape POINT vers un SHP MULTILIGNE

Bonjour,

Je travail dans le domaine de la fibre optique depuis pas longtemps et je commence dans l'utilisation du SIG et de QGIS. Je consulte depuis un moment ce forum car il m'a été très utile depuis mon début sur QGIS.

Aujourd'hui je viens vers vous car je voudrais optimiser la saisie de donnés dans mes attributs et je trouve pas de solution nul part. Bref, je vous explique:

J'ai un shape "CHAMBRES" (points) et un shape "FOURREAUX" (Multilinestring). Mes FOURREAUX ont comme extrémités des "CHAMBRES".

Dans mon shape "FOURREAUX" j'ai un champ 'AMONT' et un champ 'AVAL', donc je voudrais joindre le nom de chaque chambre dans le champ AMONT et AVAL par rapport à la position des chambres dans les fourreaux (X= AMONT, Y= AVAL ).

J'ai essayé de joindre des attributs par géolocalisation sauf que je ne peux pas choisir lequel c'est mon AMONT et lequel mon AVAL vu qu'il prend que les attributs de la première entitée localisée. Je sais pas s'il y a un moyen de faire ceci avec une formule dans la calculatrice de champs ou s'il existe déjà un plugin permettant de le faire.

J'espère que ma question est assez claire, je ne suis pas très fort en QGIS et je connais pas trop le langage.
Je vous remercie d'avance de vos réponses!

Hors ligne

 

#2 Fri 12 May 2017 17:22

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: Extraire des attributs d'un shape POINT vers un SHP MULTILIGNE

2 3 petites choses m'échappent les X et Y dont tu parles ce sont quoi , des champs de ta table fourreaux? des champs de ta table chambres ? simplement les coordonnées de tes points ? rien de tout celà ?

Autre question peux tu nous donner en détails l'ensemble des champs de tes 2 tables ça facilitera grandement le coup de main.

Merci.

Hors ligne

 

#3 Sat 13 May 2017 21:18

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: QGIS: Extraire des attributs d'un shape POINT vers un SHP MULTILIGNE

Bonsoir,
Concernant des données sur la fibre optique, le mieux serait d'utiliser le standard Grace THD validé par la COVADIS.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#4 Mon 15 May 2017 09:15

Mario_M
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Extraire des attributs d'un shape POINT vers un SHP MULTILIGNE

Bonjour,

Désolé j'étais pas assez clair, les Champs X, Y ce sont pas des champs c'etait juste un exemple pour dire que ma chambre positionné dans mon point X du fourreaux c'est mon AMONT et que la chambre du côté Y mon AVAL.

Pour les champs de 2 tables, dans mon shape FOURREAUX ce sont des dénominations propres au client ça ne vous intéressera pas.


fnixou a écrit:

2 3 petites choses m'échappent les X et Y dont tu parles ce sont quoi , des champs de ta table fourreaux? des champs de ta table chambres ? simplement les coordonnées de tes points ? rien de tout celà ?

Autre question peux tu nous donner en détails l'ensemble des champs de tes 2 tables ça facilitera grandement le coup de main.

Merci.

Hors ligne

 

#5 Mon 15 May 2017 12:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Extraire des attributs d'un shape POINT vers un SHP MULTILIGNE

Bonjour,
Une piste (en espérant être clair, vu que pas testé):
- Utiliser le plugin QChainage pour extraire les sommets de départ et de fin de chaque fourreau --> création d'une couche points contenant l'amont et l'aval du fourreau, avec attribut id_fourreau
- Sur la base de ce fichier point, création d'un petit buffer pour réaliser une jointure spatiale avec la couche chambres (l'extension NNJoin devrait aussi faire l'affaire, je pense, peut-être mieux même)
- Enfin, rapatriement des infos dans les champs X et Y du fourreau avec une expression utilisant la fonction attribute (et peut-être get_feature) - des exemples de syntaxe devraient pulluler sur le forum.

NB: Je pars de l'hypothèse que les fourreaux sont bien numérisés dans un sens homogène (amont<-->aval)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB