Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 08 February 2017 09:01

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Convention entre communes et EPCI - Géoportail de l'Urbanisme

Bonjour,

Je travaille dans un EPCI qui s'occupe de la numérisation et de la mise à jour des documents d'urbanisme mais qui n'a pas la compétence urbanisme. Nous avons décidé de verser les documents d'urbanisme sur le Géoportail de l'Urbanisme avec un profil délégataire et les communes viendront ensuite valider ces versements avec un profil Autorité compétente. Est-ce que vous auriez un exemple de convention à signer entre l'EPCI et les communes qui définisse les rôles de chacun?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement,

Hors ligne

 

#2 Wed 08 February 2017 11:56

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Convention entre communes et EPCI - Géoportail de l'Urbanisme

Intéressé aussi!
Masi y-en-a-t-il vraiment besoin ? Ou la commune peut faire directement la manipulation de délégation sur le GpU, dans son compte ?

Hors ligne

 

#3 Sat 11 February 2017 11:37

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Convention entre communes et EPCI - Géoportail de l'Urbanisme

Bonjour,

Effectivement, la question de la nécessité d'une convention devrait intéresser de nombreux lecteurs ici.
Enfin, surtout la réponse...ou les réponses que vous recueillerez dans les collectivités qui en sont à cette étape.

Pour celles et ceux qui découvrent ces sujets, il y a un très bon dossier dans le n°61 de la revue paroissiale du Cerema:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 24#p286524

Bruno

Hors ligne

 

#4 Mon 22 May 2017 14:32

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Re: Convention entre communes et EPCI - Géoportail de l'Urbanisme

Bonjour,

Notre EPCI a désormais la compétence urbanisme. Nous pouvons donc publier les documents d'urbanisme sans conventionner avec nos communes. Nous allons quand même faire un mail aux communes pour leur expliquer notre démarche.
J'ai trouvé cette information sur la FAQ du Géoportail de l'urbanisme : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f … 3de632bb14

Hors ligne

 

#5 Thu 01 June 2017 17:17

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: Convention entre communes et EPCI - Géoportail de l'Urbanisme

Bonjour

J'ai lu les documents (Signature n°61 et le Manuel de l'autorité compétente): le délégataire téléverse et l'autorité compétente publie; mais nulle part je ne lis de note sur une éventuelle convention.
Ceux et celles qui ont été confrontés au sujet pourraient-ils nous faire un retour?
Merci

Hors ligne

 

#6 Fri 02 June 2017 10:50

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Convention entre communes et EPCI - Géoportail de l'Urbanisme

Bonjour,

J'ai abordé ce sujet dans ce billet : https://georezo.net/blog/sigurba/2016/0 … ectivites/
En fait je pense qu'il faut une convention quand l'EPCI n'est pas "compétent" sur les documents d'urbanisme et qu'il convient donc que la commune délégue clairement la mission de téléversement à l'EPCI.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB