Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 May 2017 09:20

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Logiciel pour réaliser plan altimétrique

Bonjour,

J'ouvre une discussion sans avoir trouvé de sujet similaire à moins de ne pas avoir cherché à partir des bons mot-clés.

Dans le cadre de la gestion de réseaux, j'ai des couches .shp d'ouvrages (captage, bornes, ...) lesquels sont géo-référencées en X, Y, Z.

Lorsque je tire un plan cartographique du réseaux, celui-ci montre le positionnement des ouvrages sur un fond de carte type France Raster.

L'altitude du territoire allant de 0 à plus de 2000m, il est n'est pas aisé de voir d'emblée sur le plan cartographique que l'ouvrage de captage se trouve en haute altitude, que l'un des réservoirs se trouve plus haut et d'autres plus bas, etc..

Pour matérialiser la position altimétrique des ouvrages, j'ai fais un croquis sur Excel en mettant l'altitude en ordonnée et la distance "approximative" entre ouvrages en abscisse. Le problème est que c'est un petit boulot de patience un peu chronophage smile

D'où ma question : Existe t-il un logiciel libre ou payant qui, à partir des données des tables attributaires des ouvrages géo-référencées, pourrait créer un plan altimétrique, permettant de visualiser la hiérarchie des ouvrages en fonction de l'altitude ?

Je sais pas si mon explication est clair

Laurent

Hors ligne

 

#2 Mon 29 May 2017 10:11

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Logiciel pour réaliser plan altimétrique

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre objectif, nous allons plutôt parler de profils topographique (ou profils de terrain, profil longitudinal...).

Vous pouvez en réaliser avec QGIS ou ArcGIS (entre autres).
Voyez par exemple :
- QGIS 2.0.1 – Profile Tool @ https://archeomatic.wordpress.com/2013/ … es-un-mnt/
- Créer des profils de terrain sous ArcGis ou QGis @ http://www.sigterritoires.fr/index.php/ … s-ou-qgis/

Martin

Hors ligne

 

#3 Thu 01 June 2017 07:58

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: Logiciel pour réaliser plan altimétrique

Martin, c'est bien tenté, je connais la fonction Profil topo, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je précise un peu mieux ma pensée laquelle s'affine chaque jour.

Il s'agit de trouver un logiciel, une extension, une fonction excel, ou autre... permettant d'automatiser la réalisation de schéma altimétrique de réseaux d'eau.

En ordonnée il faudrait les altitudes. Ce schéma permet de visualiser la position du réservoir généralement en altitude la plus haute puis tous les ouvrages permettant de canaliser/distribuer l'eau lesquels sont situés à différentes altitudes inférieures. Cela permet aussi de comparer la situation altimétrique des réseaux entre-eux.

Comme je le disais plus haut, nous avons fait ce travail sur excel. S'il existait un logiciel qui prélevait directement la coordonnées Z sur une table voir XY, le travail serait plus précis et plus rapide.

merci pour les retours
Laurent

Dernière modification par Laurent75019 (Thu 01 June 2017 07:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB