Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 15 June 2017 14:24

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

données MAJIC III

Bonjour,

On m'a fourni des données MAJICIII. Mon objectif est de les utiliser sur Qgis pour réaliser un référentiel foncier. SAuf que je ne parviens pas à ouvrir ces données même avec un bloc notes ou chose comme ça.

Je ne connais pas du tout l'extension .N0126 et ne trouves aucune information sur internet.

En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 15 June 2017 14:41

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: données MAJIC III

Bonjour,
Il vous faut utiliser le plugin "Cadastre" de QGis : https://plugins.qgis.org/plugins/cadastre/
Vous trouverez toute la documentation sur cette page : https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin
Vous pourrez ainsi consulter les données MAJIC au travers d'une base de données Spatialite ou PostGis.
Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Thu 15 June 2017 14:45

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: données MAJIC III

Bonjour,
Ces données sont dans le format délivré par les CDIF. Ils sont normalement lisibles avec le bloc-notes (sauf si vos données concernent un département entier auquel cas, la taille peut poser problème).
Pour les utiliser dans Qgis, il vous faut installer le plugin "Cadastre" pour ensuite importer vos données dans une base PostGreSQL ou Spatialite. Reste que si vous n'avez que les MAJIC III (données littérales auxquelles il vous faudra ajouter le fichier FANTOIR à télécharger par ailleurs), sans les EDIGéO (plan), je ne suis pas sûr que vous puissiez les exploiter dans Qgis.
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Thu 15 June 2017 15:12

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

Effectivement je n'ai que les données sur la capture d'écran. Mes données ne concernent qu'une commune qui plus est une petite commune rurale de 1651 habitants. Je vais essayer avec vos conseils mais ça m'a l'air assez compliqué. je gères plutôt bien Qgis mais seulement pour la partie traitement de tables attributaires et des données associées et composition de carto et pas du tout pour la partie BDD.

Que la chance soit avec moi et en tout cas merci à vous

Dernière modification par anaisurba (Thu 15 June 2017 15:16)

Hors ligne

 

#5 Thu 15 June 2017 15:37

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

J'utilise le plugin cadastre, j'ai configurer le plug in afin de renommer chaque fichier MAJIC et surtout d'inscrire l'extension qui n'etait pas la même. mais une fois que je veux importer mes données j'ai un message d'erreur : veuillez sélectionner une base de données.

Il me manque effectivement le fichier FANTOIR et l'edigeo, est ce que ça vient de ça.

En ligne, j'ai vu qu'on pouvait ouvrir un fichier MAJIC sans Edigeo.

C'est une commune pour laquelle je travailles qui m'a fournit les données pour que je puisses réaliser un référentiel foncier mais ils ne savent pas comment elles fonctionnement car ils ont une moulinette qui intègrent directement les données à leur SIG

Hors ligne

 

#6 Thu 15 June 2017 15:54

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: données MAJIC III

Bonjour,
Pour les fichiers EDIGEO, la commune devrait vous les confier, c'est la moindre des choses...
Si vous ne les obtenez pas, au vu de votre copie d'écran, vous devriez les trouver là : https://geobretagne.fr/m/?layers=dreal_ … %20vecteur
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 15 June 2017 18:06

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

Finalement, j'ai récupéré le fichier fantoir sur collectivites-locales.gouv.fr et également le fichier EDIGEO.

Mon import fonctionne plutôt bien, j'ai juste ma couche bâti qui ne s'affiche malgré qu'elle soit en légende. De plus, je trouves ma table attributaire des parcelles très bizarre et peu cohérente avec plusieurs fois 4 parcelles avec les mm surfaces et les mm propriétaires.

Hors ligne

 

#8 Fri 16 June 2017 12:45

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

Avez-vous une explication ? Peut être est-ce du fait que j'utilise spatialité et non post gis ?

Hors ligne

 

#9 Tue 20 June 2017 15:38

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

Rebonjour,

Je n'ai toujours pas réglé mon problème. le plug in fonctionne, l'outil recherche... Mais ma table bâti n'apparait pas sur ma carto et la table attributaire est vide.

J'ai rcommencé l'importation plusieurs fois et rien y fait

Hors ligne

 

#10 Tue 20 June 2017 16:05

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: données MAJIC III

Bonjour,
Quelle version de Qgis utilisez-vous ? Et quelle version du plugin ?

Hors ligne

 

#11 Wed 21 June 2017 09:07

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

Bonjour,

J'utilises la version 2.12.2 - Lyon de Qgis et la Version 1.4.1 du Plugin

Hors ligne

 

#12 Wed 21 June 2017 09:10

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: données MAJIC III

Bonjour,
Je pense qu'il y a un problème (déjà évoqué sur le forum, à rechercher) entre la version de Qgis et la version du plugin. Il vous faut soit utiliser la dernière version de Qgis avec cette version de plugin, soit télécharger une version plus ancienne du plugin et refaire bien sûr l'import de vos données.

Hors ligne

 

#13 Wed 21 June 2017 11:22

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

Bonjour Chanteclair,

Effectivement c'est déjà beaucoup mieux en ayant changé ma version de Qgis.

Par contre, j'ai l'impression que le plugin n'a pas réalisé toutes les jointures ou alors qu'elles n'ont pas toutes fonctionné. JE ne retrouves pas dans mes relevés les propriétaires des bâtis ni la destination de mes bâtis. Peut-être que c'est moi qui bug car ça fait longtemps que je n'ai pas manipulé ces données mais dans mes souvenirs le n°4 désigne une destination commerciale des bâtiments. Or j'ai dans mon périmètre d'étude des commerces et pas de 4.
http://imageshack.com/a/img923/4637/tloxnC.png

Hors ligne

 

#14 Wed 21 June 2017 11:56

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: données MAJIC III

Il existe un décalage entre la mise à jour du plan et des fichiers MAJIC qui peut expliquer l'absence d'infos.
A vérifier sur plusieurs parcelles/propriétaires.

Hors ligne

 

#15 Wed 21 June 2017 12:22

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

Je vous remercie pour votre aide.

Je rencontre le même problème sur toutes mes parcelles. Est ce qu'il faut que je trouve un autre EDIGEO ou est-ce un problème insolvable ?

Hors ligne

 

#16 Wed 21 June 2017 13:22

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: données MAJIC III

Si MAJIC et EDIGéO sont du même millésime, l'import peut être en cause, mais quoiqu'il arrive, dû au décalage évoqué précédemment, il restera toujours des parcelles sans infos.
Si les millésimes sont différents, il vaudrait mieux se mettre à jour.

Hors ligne

 

#17 Thu 22 June 2017 10:25

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

J'ai récupéré mes données MAJIC par le biais de l'EPCI de la commune pour laquelle je travailles. Ces données datent de 2016. Bizarrement le SIGiste ne disposait pas des EDIGEO, je les ai donc récupéré sur GéoBretagne à l'échelle de la commune avec certaines sections datant de 2015 et d'autres de 2016.
Pensez-vous que l'erreur vient de la ?

Hors ligne

 

#18 Thu 22 June 2017 11:07

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: données MAJIC III

Difficile à dire.
Cela peut être le cas si vous travaillez sur un secteur où il y a une forte création de lotissements donc de nouvelles parcelles, ou beaucoup de mutations (changements de propriétaires) entre 2015 et 2016.

Hors ligne

 

#19 Thu 22 June 2017 12:02

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: données MAJIC III

Le mieux, c'est de tester d'ouvrir la fiche propriétaire de la parcelle de l'église par exemple ? Si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas un problème de maj du cadastre, mais plutôt des fichiers...

Hors ligne

 

#20 Sun 25 June 2017 18:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: données MAJIC III

Effectivement, avec les données MAJIC, une "bonne prière" semble (parfois) nécessaire:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 70#p296970

Bruno

Hors ligne

 

#21 Mon 26 June 2017 16:00

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

Effectivement pas de propriétaires de la propriété batie pour l'Eglise, il semble que mes fichiers aient un pb puisque mes tables attributaires sont peu fournies pas de destination...

Hors ligne

 

#22 Mon 26 June 2017 16:07

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: données MAJIC III

Juste pour vérif voici les données que la commune m'a envoyé :

http://imageshack.com/a/img923/4912/EBpYwQ.png
http://imageshack.com/a/img923/4959/uU3kdn.png

et voici le résultat :
http://imageshack.com/a/img922/2172/SF3505.png

Je vous remercie vraiment pour tout ceux qui m'aide car ça m'énerve de pas comprendre ce qu'il se passe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB