Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 28 May 2015 18:07

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

forum - rubrique

Bonjour,

Suggestion : ne serait il pas temps d'ouvrir une rubrique "cartographie par drone" ?
Le sujet est en pleine explosion, les acteurs et surtout les débouchés  se multiplient, avec de grands operateurs qui ont pu prendre une belle part du gateau. Les outils sont eux aussi très specifiques, tout commes les applications, qui ont pu attirer des clients pour qui l'imagerie aerienne classique ou satellite très haute resolution etait un luxe inabordable.
A noter que le sujet possède ces propres problematiques, et ne peut pas vraiment etre raccroché à "teledetection". D'ou le besoin de fédérer en un lieu les échanges techniques et méthodo sur le sujet. Quoi d'autre que georezo pour ça ?

D'un autre coté, et ne voyez ici qu'un simple observation, mais je constate que la rubrique Geomedia sucite une moyenne de 10 message par an.
(40 posts en 4 ans environ). Pourquoi la maintenir ?

C'est parce que je suis attaché à georezo que je me permets de poster ce message.

Merci pour votre retour.

Cdt
JM

Dernière modification par jmbuton (Fri 29 May 2015 11:41)

Hors ligne

 

#2 Tue 02 June 2015 11:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: forum - rubrique

Merci JM, on va en causer en interne. Pour Geomedia, il est probable que ça ferme un jour ou l'autre, effectivement.

Hors ligne

 

#3 Thu 30 July 2015 09:57

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: forum - rubrique

Alors ? des nouvelles ?
Ou vous laissez tomber l'idée ?

Hors ligne

 

#4 Thu 13 August 2015 17:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: forum - rubrique

Hum... c'est un peu l'été, il y a peu de monde smile On en parlera de vive voix à l'AG au plus tard (octobre/novembre)
A défaut, rien n'empêche d'en causer sur geomatique. Plus il y a de sujets, plus la probabilité qu'un forum existe un jour est élevée.

Ps : pour Geomedia, ça ne semble pas au programme, malgré la faible affluence du forum.

Hors ligne

 

#5 Fri 14 August 2015 15:04

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: forum - rubrique

Il y a bien la liste roborthos mais cela a pas l'air de marcher très fort.
La télédétectin par drone, faudrait avoir un club, mais comme en aéromodélisme bien peu s’intéresse à ce type de prise de données.

Hors ligne

 

#6 Fri 14 August 2015 15:43

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: forum - rubrique

Certaines écoles d'ingénieur s'intéressant aux drones, ainsi dans le domaine de l'informatique-robotique, l'ESIGETEL Paris-Sud avec sa nouvelle Majeure "Droïdes et Drones" *, des usages devraient se développer, non ?


* http://www.esigetel.fr/video-de-l-esige … it-du-live


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Fri 14 August 2015 16:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: forum - rubrique

bernard lortic a écrit:

bien peu s’intéressent à ce type de prise de données.


En fait, si. Mais c'est encore des modes de capture peu connus, et il faut en démontrer l'intérêt qualitativo-financier.
Avoir un MNE+Ortho fine sur une petite zone c'est top pour faire des jolies images, mais prendre 20% du montant de l'étude pour une donnée "trop" précise, c'est difficile à justifier. You see what I mean ?

En gros, il y a pas mal d'applications (exemple avec ERDF), mais il faut laisser décanter un peu au sein des grands organismes pour que les bénéfices soient mieux connus ailleurs et réduisent la frilosité des décisionnaires et responsables de projets pour investir dans ce genre de capture de données pour des projets à petits budgets.

Hors ligne

 

#8 Wed 14 June 2017 12:17

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: forum - rubrique

Quand je relis ces echanges de 2015 je ris.
Alors Georezo ? vous avez reussi a determiner l'interet qualitativo-financier du secteur geospatial drone ou c'est tjrs en cours ?

https://www.google.fr/search?q=drone+ma … rie+france


NB : ha au fait, mise à jour des statistiques de la liste Geomedia : 10 message en 2 ans, dont 7 sans réponse. Sans commentaire.

Dernière modification par jmbuton (Wed 14 June 2017 13:38)

Hors ligne

 

#9 Wed 14 June 2017 18:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: forum - rubrique

Taquin, va ! Ce sont les désavantages de la collégialité et du bénévolat cumulé smile
Prenons ça comme une suggestion. Premier réflexe : y a t il beaucoup de messages "drones" sur Georezo ?
Pour Geomedia, je reconnais que c'est infime comme participation ! A mon goût perso, ça devrait être fermé.

Hors ligne

 

#10 Wed 14 June 2017 18:33

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: forum - rubrique

Robin a écrit:

y a t il beaucoup de messages "drones" sur Georezo ?


ben non justement, ils sont ailleurs ;-)

pour geomedia c'est peut etre parce que le moderateur est aussi un utilisateur que la liste existe encore...

bonne soirée Robin.

Dernière modification par jmbuton (Wed 14 June 2017 18:37)

Hors ligne

 

#11 Thu 15 June 2017 15:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: forum - rubrique

jmbuton a écrit:

pour geomedia c'est peut etre parce que le moderateur est aussi un utilisateur que la liste existe encore...


De ce que j'ai compris, pas vraiment. Mais c'est un fait que nous préférons que le modérateur soit utilisateur dans ce genre de listes.
D'après les infos que j'ai récupérées, le sujet a été évoqué au bureau, puis la décision a été prise de la conserver malgré son activité faible, pour des raisons diverses, entre autres qu'en l'état ça ne nous "coûte" rien à maintenir ouvert.

Dernière modification par Robin (Thu 15 June 2017 15:04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB