Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 18 January 2024 09:30

EPODE_L_B
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 22 Mar 2023
Messages: 27

Erreurs geometriques sur l'OCS (chevauchement)

Bonjour,

La couche OCS (exemple du département de l'Allier sur lequel je travaille) contient un très grand nombre de chevauchement qui fausse les calculs de surfaces.
J'ai besoin de travailler à échelle du département, avez vous une solution pour corriger ces anomalies ?

Je travaille sous Qgis et FME, mais les outils 'vérificateur de topologie', 'vérificateur de géométrie', ou en encore AreaGapOnOverlayer de FME se heurtent au très grand nombre d'erreurs, moulinent pendant des heures..

Avez vous rencontré ce problème sur d'autres département couverts par l'OCS ?
Pensez-vous à une autre solution pour corriger ces erreurs en masse, de manière automatique ?

Merci par avance pour vos retours

Hors ligne

 

#2 Thu 18 January 2024 13:32

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Erreurs geometriques sur l'OCS (chevauchement)

Bonjour,

Une solution non triviale consiste à intégrer les polygones dans une couche topologique, dans Postgresql-postgis.
Les chevauchements formerons des polygones.
Conditions : vérifier avant tout que les polygones sont conformes aux standards, (pas de papillons) via un st-isvalidgeometry().

C'est quand même étrange de mettre en ligne des données qui ne respectent pas les standards .... (enfin c'est pas la première fois ...)

[\edit] Nopus sommes bien au 21éme ? Et "géomatique" c'est bien la contraction de géodésie et informatique ?
Les compétences du producteur dans les deux domaines sont évidentes, alors pourquoi de telles choses ?
C'est comme à l'hôpital ? Le techno administratif prend le pas sur la technique ?
[Edit]

Dernière modification par ChristopheV (Thu 18 January 2024 13:47)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 14 February 2024 15:42

EPODE_L_B
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 22 Mar 2023
Messages: 27

Re: Erreurs geometriques sur l'OCS (chevauchement)

Bonjour,



Merci pour votre réponse
.
Sans surprise c'est la même chose pour toutes les couches OCS: superpositions, géométries dupliquées avec des valeurs différentes (comment faire un choix ?), auto-intersections etc...
Compliqué d'avoir des calculs de surfaces fiables dans ces cas là.


J'avoue être un peu désoeuvrée après avoir testé beaucoup de choses entre FME et Qgis, QgisGrass...
Je ne maîtrise pas encore très bien PostgreSQL-PostGis, pourriez vous me détailler un petit peu plus la marche à suivre ?

D'avance merci

Hors ligne

 

#4 Wed 14 February 2024 17:56

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Erreurs geometriques sur l'OCS (chevauchement)

La couche OCS (exemple du département de l'Allier sur lequel je travaille)


Pourriez-vous préciser exactement la couche OCS dont vous parlez ? (lien / source / producteur)

Je ne vois pas l'Allier ici :
https://geoservices.ign.fr/ocsge-nouvel … chargement
ni là :
https://geoservices.ign.fr/ocsge#telechargement

Dernière modification par Sylvain M. (Wed 14 February 2024 18:00)


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB