Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 18 August 2017 11:43

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

QGIS 2.14: .shx manquant (Shape Viewer pour corriger)

Bonjour à tous,

Je voulais partager un problème que j'ai rencontré plusieurs fois avec QGIS, mais dont j'ai trouvé une parade.

Sur certaines couches stockées sur mon disque dur, le .shx disparait, tout bonnement.
En passant par le logiciel "Shape Viewer" (http://www.shapeviewer.com/), je réussi à les visualiser et recréer le fichier .shx

A noter que cela ne m'est pas (encore?) arrivé sur les couches stockées sur notre serveur.
Je créé parfois des copies en local de ces couches lors que je pars en réunion.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Avez-vous une idée de la cause (logiciel anti virus ?)

Merci par avance pour vos retours d'expérience.

++, Xavier.

Hors ligne

 

#2 Fri 28 August 2020 13:53

lapomme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Aug 2020
Messages: 1

Re: QGIS 2.14: .shx manquant (Shape Viewer pour corriger)

Bonjour,

j'ai exactement le même problème et je ne sais pas du tout d'où il vient mais j'aimerais beaucoup comprendre ce qui se passe.
Je vais donc vous faire part de mon expérience (notez que je ne suis pas un expert en géomatique)

J'utilise Qgis 3.12 et le problème survient toujours à la suite d'une restauration initiée par mon ordinateur (ce qui n'arrive jamais d'habitude). Quand j'ouvre mes dossiers, les fichiers .shx disparaissent et d'autres dossiers ont été créés contenant... les fichiers shx. J'ai remarqué que ça n'arrive qu'aux dossiers que j'avais renommé avant d'éteindre mon ordi et que les nouveaux dossiers (contenant les shx) ont le nom du dossier initial. Les autres sont dans le bon état.

Tout se passe comme si mon ordinateur cherchait le chemin spécifié lors de la création des fichiers shx sauf qu'il ne le trouvait pas (ce qui est normal puisqu'il a été renommé), et donc qu'il créait le dossier avec le chemin adéquat pour y intégrer le shx.
Le problème est assez sommaire et facile à résoudre mais est particulièrement embêtant parce que je ne peut pas renommer de fichier sans que mon ordi initie une restauration (super longue) des fichiers.

J'ai peut-être une piste : je n'ai ce problème qu'avec cet ordinateur sur lequel est installé AutoCad. Sachant que les fichiers shx ont été créés par AutoCad je me suis dit qu'il les gérait peut-être pour avoir le chemin qu'il voulait.
Est-ce que tu n'aurais pas AutoCad sur ton ordi Xavier ?

Les autres, qu'en pensez-vous ?
Comment régler ce problème ?

Merci à tous, la bise !

Hors ligne

 

#3 Wed 14 July 2021 14:28

Zoulby
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2021
Messages: 3

Re: QGIS 2.14: .shx manquant (Shape Viewer pour corriger)

3 ans après... smile bouteilles à la mer...

Confronté au mm problème ça a marché avec shape viewer mais pas pour un shape trop lourd, là on me conseille IGNmap qui ouvre les shape sans .shx, mais là à nouveau bloqué car je n'arrive pas à exporter le shp, IGNmap plante.

Hors ligne

 

#4 Fri 16 July 2021 15:48

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: QGIS 2.14: .shx manquant (Shape Viewer pour corriger)

Bonjour,

Eventuellement essayer avec ça : https://allaroundgis.wordpress.com/2013 … cker-v3-2/

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB