Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pas de trève estivale pour l'Open Source Geospatial. GeoRezo est partenaire Media du FOSS4G-Europe 2017 qui se déroulera du 18 au 22 Juillet à l'ENSG à Champs-sur-Marne.
 
Vous trouverez toutes les informations sur le site web de la conférence : https://europe.foss4g.org/2017/
 
 logo 

#1 lun. 17 juillet 2017 11:41

CADIO
Membre
Date d'inscription: 13 juil. 2017
Messages: 1

[CDD] Technicien base de données géographiques - Nantes (44)

Poste de Technicien base de données géographiques H/F – CDD de 14 mois (à pourvoir immédiatement jusqu'à octobre 2018), basé à Nantes. Nous étudions, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
En tant qu'équipement industriel, le Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN) assure l'interface entre terre et mer, au service du territoire et de son économie. Plate-forme logistique et industrielle internationale, il est connecté à plusieurs modes de transport : maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien. Pour les  entreprises importatrices et exportatrices des régions du grand Ouest, il met à disposition des services de proximité qui permettent l'optimisation des chaînes d'approvisionnement et de distribution. Chaque année, Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire accueille plus de 2 500 escales de navires,  1 200 trains de marchandises et près de 200 barges fluviales. 4e grand port maritime français et 1er port de la façade atlantique française, son trafic global s’élève à plus de 25 millions de tonnes par an.
Etablissement public de l'Etat, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est également un aménageur du territoire. En partenariat avec des acteurs publics (État, collectivités locales, chambres consulaires…) et privés (industries, entreprises logistiques et portuaires, chargeurs…), il contribue au développement économique, à la création de richesse et d'emploi tout en respectant le milieu dans lequel il intervient. L'activité du port de Nantes Saint-Nazaire génère 24 400 emplois au sein d'environ 500 établissements formant un complexe industrialo-portuaire.

Missions

Sous l'encadrement du Service Animation et Gestion du Domaine dans le respect des règles Qualité, Santé, Sécurité, Environnement, vos missions seront :

Construire des jeux de données consolidés pérennes pour améliorer notre connaissance du Domaine. L'objectif étant d'en connaître et d'en gérer les limites exactes, de maîtriser les coûts liés au foncier et les recettes liées aux occupations temporaires. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs jeux de données doivent être élaborés :

•     Les opérations foncières pour affiner la délimitation du domaine : cessions et acquisitions de parcelles et/ou de bâtiments, transferts des biens de l'état (état d'avancement). Nécessité de comprendre les actes de propriété pour les interpréter et mettre à jour les données;
•    L'origine, les statuts et le régime d'occupation (droits réels) des parcelles ainsi que les relations avec les autorisations d'occupation temporaire (AOT) ;
•    Occupation du Domaine avec gestion de la temporalité :
-    Titres d'occupations temporaires (AOT, Convention de terminal (COT), Conventions, Délégations de Services Publics)
-    Transferts de gestion et superpositions de gestion,
-    Espaces hors AOT (cadastrés et non)
-    Espaces occupés par le GPMNSN;
-    Gestion des bâtiments portuaires : l'occupation des bâtiments (Port, client, non loué), lien avec les parcelles conformément à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) ;
-    Gestion différenciée des AOT réseaux. La facturation des réseaux permettra d'augmenter sensiblement les recettes domaniales et à maîtriser l'impact de ces ouvrages sur l'occupation du domaine : contraintes d'usage (surcharges limitées,  et restriction d'aménagement (zones non aedificandi, zones d'effet).
•    Traduction des aspects fonciers (pris en compte par la DGFIP pour définir les critères permettant d'établir les taxes foncières : activité portuaire, mission de service public?…);
•    Recensement des bâtiments non portuaires, présents sur chaque parcelle avec identification des propriétaires : Permettre de limiter les risques liés à la taxe foncière en imposant et en contrôlant la déclaration des bâtiments à l'administration fiscale;


Profil recherché :

Compétences techniques :

    QGIS – Logiciel d'analyse, de traitement et de cartographie
o    Consulter des données
o    Mettre à jours des données : outils de dessin et de topologie
o    Exporter des données
o    Produire des cartes : requêtes, traitements topologiques, analyses spatiales et statistiques

    FME – Logiciel d'analyse, de traitement et de manipulation de données (changement de système de projection de coordonnées, de modèles et de formats, analyses topologiques…)
o    Réaliser des traitements simples (sauf si compensation avec QGis)

    Elyx - SIG portant les données officielles transversales et reconnues par le GPMNSN - :
o    Consulter des données
o    Mettre à jours des données : outils de dessin et de topologie
o    Export de données

Diplôme requis ou équivalent et expérience
    Niveau licence SIG ou formation de géomètre-topographe
    Première expérience en entreprise ou collectivité territoriale

Qualités essentielles requises pour le poste
    Aisance relationnelle
    Adaptation
    Organisation
    Rigueur, autonomie, travail en équipe

Coordonnées de réception des candidatures
Veuillez adresser vos CV et lettre de motivation par e-mail à Virginie EVIN : v.evin@texte-a-enlever.nantes.port.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |