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#1 Sat 22 July 2017 08:47

DécryptaGéo
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Le satellite Sentinel-5 Precursor d’Airbus paré au lancement

Le satellite Sentinel-5 Precursor d’Airbus paré au lancement


Stevenage 20/07/2017 – Le satellite européen de surveillance de la pollution Sentinel-5 Precursor s’apprête à quitter le site Airbus de Stevenage pour son lancement depuis le cosmodrome de Plesetsk, en Russie, à bord d’un lanceur Rockot.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … y-2017.jpgLe satellite Sentinel-5 Precursor (© Airbus)
Le satellite Sentinel-5 Precursor fait partie intégrante du programme européen Copernicus, une mission commune de de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA), visant à acquérir en continu des observations précises de la Terre et à améliorer la compréhension de notre environnement, permettre une meilleure anticipation du changement climatique, et assurer une sécurité accrue pour les citoyens.
Sentinel-5 Precursor transmettra au programme Copernicus des données essentielles sur la chimie atmosphérique jusqu’à la mise en service de l’instrument Sentinel-5 en 2021 à bord du satellite MetOp de deuxième génération.
La maîtrise d’œuvre de Sentinel-5 Precursor a été confiée à Airbus, qui a développé puis construit le satellite et ses composants sur trois de ses sites : Stevenage en Angleterre, Toulouse en France, et Friedrichshafen en Allemagne.
Colin Paynter, Directeur Général d’Airbus Defence and Space au Royaume-Uni explique: « Le satellite Sentinel-5 Precursor est basé sur la plateforme AstroBus, qui connaît un grand succès commercial, ce qui nous a permis d’atteindre nos objectifs ambitieux en termes de délais et de coûts. Cette mission donnera à l’Europe un nouvel outil pour mesurer les niveaux de pollution à l’échelle mondiale avec une précision bien plus grande. »
Sentinel-5 Precursor embarque l’instrument TROPOMI (TROPOspheric Monitoring Instrument) développé par Airbus DS au Pays-Bas pour le compte de l’ESA et de l’agence spatiale néerlandaise. TROPOMI mesurera l’ozone, le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre, le méthane et d’autres polluants atmosphériques avec une précision supérieure à celle des instruments existants. Ces données atmosphériques plus précises permettront d’améliorer les modèles climatiques ainsi que les prévisions et la détection des polluants. Le satellite MetOp deuxième génération utilisera un autre instrument Sentinel 5.
Greg Clark, Secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle britannique a déclaré : « Le satellite Sentinel-5 Precursor, construit au Royaume-Uni, et le succès du programme Copernicus sont la preuve de tout ce qu’on peut réaliser en coopérant avec nos partenaires européens, et la démonstration du rôle vital du Royaume-Uni dans ce programme grâce à notre expertise dans le domaine de l’observation de la terre. »
« Nous avons clairement fait part de notre désir de voir nos entreprises et universités continuer à faire partie des programmes spatiaux européens ; et au travers de notre stratégie industrielle et de nos investissements dans le secteur spatial britannique, nous pérennisons les infrastructures et les compétences afin de soutenir notre ambition de capter 10% du marché spatial mondial en 2030. »
Josef Aschbacher, directeur des programmes d’observation de la Terre de l’ESA a déclaré : « Sentinel-5 Precursor sera le sixième satellite Sentinel lancé dans le cadre du programme spatial Corpernicus. Il étudiera la chimie atmosphérique, un paramètre important de la qualité de l’air et des études du changement climatique. L’instrument TROPOMI réalisé par les Pays-Bas est crucial pour cette mission de l’ESA. »
Le lancement de Sentinel -5 Precursor est prévu en septembre 2017.
A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

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