Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 October 2014 15:19

Bernard Dinon
Juste Inscrit !
Lieu: Liège
Date d'inscription: 20 Oct 2014
Messages: 5

Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ses activités ma société doit réaliser une cartographie de la luminance au sol de l'éclairage public dans les rues à partir des données suivantes :

- Positionnement du Luminaire en x,y
- Hauteur des luminaires par rapport au sols
- Type de lampe
- Largeur de voirie

Pouvez-vous me dire si quelqu'un à déjà réaliser une cartographie de ce type et si oui avec quel outil

Merci d'avance,

Bien à vous,

Hors ligne

 

#2 Mon 20 October 2014 15:43

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

éclairage public, un dossier d'actualité comme ce magazine l'indique en page 12 :
http://www.valmaubuee.fr/wp-content/upl … 127.pdf#12
mais malheureusement, l'article - consacrée aux LEDs - ne parle pas du tout de votre besoin...

En gros,  vous nous demandez de faire votre travail à votre place ? Si votre société est chargée de réaliser cette cartographie, c'est qu'elle en a les capacités, non ? :-)

Plus généralement, il y a peut-être des idées à glaner dans les divers magazines des villes (peut-être Narbonne - je pense spécifiquement à cette ville car j'ai connu dans le Sud de la France il y a presque 10 ans un ingénieur-docteur en géologie qui y a depuis accepté un poste de chargé de l'éclairage urbain...), mais c'est un domaine très spécifique (je ne sais même pas quelle type de formation spécifique en physique mène à ce genre de métier, d'où la possibilité pour un ingénieur géologue de pouvoir s'être retrouver recruté sur un tel poste technique...).

Je vois 2 méthodes possibles :
- calcul théorique (simulation),
- survol aérien par drone, ou film vidéo par véhicule routier ou par un piéton en pleine nuit (mesures réelles sur le terrain).

Les mesures terrain serviront à recaler les valeurs théoriques obtenues par la simulation.

Mots-clé : lampadaire ; éclairage public ; Luminosité

- "Luminance et luminosité", sur Wikiversity
https://fr.wikiversity.org/wiki/Photom% … lart.C3.A9


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 20 October 2014 16:11

Bernard Dinon
Juste Inscrit !
Lieu: Liège
Date d'inscription: 20 Oct 2014
Messages: 5

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Merci pour votre réponse et pour le lien vers wikiversity que je ne connaissais pas.

Notre société gère l'éclairage public de certaines communes en Belgique et dans ce cadre nous devons fournir une cartographie au pouvoir public afin d'améliorer la gestion de l'éclairage.

Dans les recherches effectuées nous avons déjà envisage la solution du survol aérien par avion ou autres mais le coût est trop élevé.
Nous avons une solution pour représenter la luminance au sol de chaque support mais nous souhaitons avoir un résultat agrégé rue ou partie de rue. L'outil dont nous disposerons dans le futur ne permet pas de réaliser ce nouveau besoin et donc ma démarche est plutôt d'aller chercher des informations pour résoudre le problème et trouver les outils adéquats.

Bien à vous,

Hors ligne

 

#4 Mon 20 October 2014 16:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Bernard Dinon a écrit:

Nous avons une solution pour représenter la luminance au sol de chaque support mais nous souhaitons avoir un résultat agrégé rue ou partie de rue.


Créer 1 par 1 à partir de votre logiciel des objets - zonaux - représentant la luminance au sol (intersection du cône de lumière, avec la surface du sol *).
* un "MNT".

Importer ensuite chacun de ces objets dans un SIG (ce pourquoi vous avez posé la question ici), en passant par un format d'export-import, par exemple le format DXF (en fonction des formats d'export proposés par votre logiciel métier).

ou combiner ces 2 opérations par l'export de cônes en 3D, à intersecter avec le sol dans un SIG 3D.


J'espère que des prestataires abonnés ici au forum Géomatique vont pouvoir vous répondre plus en détail, voire en message privé.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Mon 20 October 2014 16:27

Bernard Dinon
Juste Inscrit !
Lieu: Liège
Date d'inscription: 20 Oct 2014
Messages: 5

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Merci pour votre réponse claire. Elle suit ma première idée.

Hors ligne

 

#6 Mon 20 October 2014 16:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Bernard Dinon a écrit:

nous avons déjà envisage la solution du survol aérien par avion ou autres mais le coût est trop élevé.


Si le coût était plus élevé que les économies prévues par l'étude, oui... :-)

N'empêche qu'il vous faudra tout de même calibrer - en des points "témoins" - les mesures théoriques par rapport à des valeurs relevées sur le terrain (quelques échantillons, d'où un coût moins élevé que pour un levé terrain systématique).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Mon 20 October 2014 17:02

Bernard Dinon
Juste Inscrit !
Lieu: Liège
Date d'inscription: 20 Oct 2014
Messages: 5

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Oui sauf que malheureusement au niveau décisionnel les coûts à courts termes sont prépondérants sur les économies à moyens ou long termes... sad

Hors ligne

 

#8 Mon 20 October 2014 17:52

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Bonjour

Il me semble qu'il existe un module qui se branche à Autocad pour faire des études photométriques.  Il y a aussi plusieurs logiciels qui peuvent répondre à vos besoins. 

J'ai déjà fait réalisé plusieurs de ses études et le résultat était très intéressant car pour chaque type de luminaire, on pouvait voir l'éclairage que ça produisait au sol.  Il va s'en dire que le résultat pour des luminaire sodium haute pression (SHP) ou les LED on un faisceau lumineux très différents.  Mais l'idée est de bien voir ce que couvre un luminaire.

Une petite recherche sur Google pourrait vous donner un bon aperçu.  J'ai trouvé beaucoup d'informations concernant les normes européennes sur l'éclairage public.

Pour ajouter aux mots clés de Pascal : étude photométrique.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Mon 20 October 2014 19:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Voir du côté de la recherche et expertise française publique ?

- IFSTTAR (l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux)
http://www.ifsttar.fr

ou d'un centre d'études du CEREMA :
- CEREMA
http://www.cerema.fr


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Mon 20 October 2014 20:27

Bernard Dinon
Juste Inscrit !
Lieu: Liège
Date d'inscription: 20 Oct 2014
Messages: 5

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Merci pour ce nouveau complément d'information qui seront utiles.

Bien à vous,

Hors ligne

 

#11 Tue 21 October 2014 08:22

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Bonjour,

Le LNE fait ce genre de choses : Cartographie de l'éclairage public et Diagnostic des pollutions lumineuses issues des éclairages publics.

http://www.lne.fr/fr/marches/collectivi … onnels.asp

Cordialement,

Agnès

Hors ligne

 

#12 Tue 21 October 2014 09:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

Merci à Arpn'ko pour cette piste vers cette page "offre de service pour les institutionnels et les collectivités", qui mentionne spécifiquement la "cartographie de l’éclairage public".

PS Je tiens à préciser que le LNE est le "Laboratoire national de métrologie et d'essais" français, établissement public à caractère industriel et commercial ("EPIC"). à ce titre, la prestation sera donc facturée (ce qui serait sans doute aussi le cas pour le CEREMA, qui vous facturerait certainement, si d'aventure cet autre organisme public était à même de répondre à votre demande).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#13 Tue 19 September 2017 20:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartographie de la luminance au sol de luminaire

(Pour relancer le fil, et il semble bien que ce ne soit pas un Poisson d'Avril - compte tenu de la date, mais une vraie proposition innovante de pouvoir parvenir à placer un circuit GPS miniaturisé dans une ampoule de lampadaire... Le prix sera sans doute l'obstacle le plus gênant à l'avancée d'une telle innovation.)

à en croire une information de janvier 2014, je suppose qu'à terme, il existera des systèmes basés sur des ampoules intelligentes connectées au réseau, qui pourront téléphoner d'elles-mêmes au gestionnaire quand leur diode aura grillée.


Ampoules intelligentes avec caméra intégrée : « il sera possible de les cartographier, de connaître leur degré d'usure, et aussi de les utiliser en vidéosurveillance »
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 500977.php


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB