Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 31 July 2017 21:03

Poopstick
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2017
Messages: 4

Méridiens étranges sur carte ancienne

Bonjour

Je ne fais que débuter et ce de manière bien amateure en cartographie, peut-être ma question vous paraîtra-t-elle idiote.

Je cherche à géoréférencer la carte anglaise ci-jointe qui doit dater des années 20. Je sais comment georéférencer une carte sous QGIS, et je peux mettre la projection du raster par défaut en WGS84 mais lorsque j'essaye d'utiliser les méridiens pour m'aider dans le géoréférencement et donc que j'active les grids, cela ne correspond pas. Les méridiens générés par QGIS et ceux de la carte ne correspondent pas.

Pourtant il semble bien que la carte utilise le méridien de Greenwich.

Voici la différence sous Qgis
[img]https://img42.com/ZGIdB+[/img]


Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 01 August 2017 10:32

nicolas david
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 28

Re: Méridiens étranges sur carte ancienne

Bonjour

je n'arrive pas à voir l'image donc je ne fais que deviner ce qui pourrait être l'origine de votre problème.

Option 1:
le carroyage que vous voyez sur la carte n'est pas un carroyage latitude/longitude
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordnance_ … ional_Grid

Option 2:
s'agissant d'une carte ancienne il y a une différence d'ellipsoïde utilisé entre celui de la carte et celui du système wgs84. Dans ce cas il est normal
que les carroyages et méridiens des deux systèmes ne coïncident pas.
Pour la grande bretagne il s'agit probablement de l'ellipsoide d'airy 1830 associé au système osgb36 (les noms peuvent sembler barbares mais avec ces mots clefs vous devriez pouvoir trouver les bonnes informations)

Pour les anciennes cartes une source extraordinaire d'information concernant les systèmes de coordonnées utilisés sont les archives "Datums & Grids" de la revue de l'asprs
http://www.asprs.org/Grids-Datums.html
Soit pour le royaume uni :
http://www.asprs.org/wp-content/uploads … ingdom.pdf

Si vous avez la référence de la carte (nom, serie correspondante selon l'ordonance survey, date de publication) cela pourrait aider aussi à donner des conseils plus précis.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Tue 01 August 2017 10:54

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Méridiens étranges sur carte ancienne

Bonjour,

Utiliser des méridiens ... (?)

Il suffit de trouver n (avec n>3) points communs entre la carte ancienne et la carte actuelle pour faire une adaptation d'helmert, puis une fois cette solution approchée trouvée faire une déformation.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 02 August 2017 14:55

Poopstick
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2017
Messages: 4

Re: Méridiens étranges sur carte ancienne

Bonjour,

merci à vous pour ces réponses qui amènent à découvrir de nouvelles choses. Je vais me plonger dedans.

Pour l'image, la voici sur un autre service d'hébergement:

[img]http://i.imgur.com/mFcmw98.jpg[/img]

Dernière modification par Poopstick (Wed 02 August 2017 14:56)

Hors ligne

 

#5 Wed 02 August 2017 15:50

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Méridiens étranges sur carte ancienne

Bonjour

Quelques explications sommaires au vu des images :

Pour la technique : prenez trois points similaires pour faire votre géoref : calais, lille et arras. Commencez déjà par observer ces deux triangles (angles et longueur des cotés) cela vous donnera déjà une idée sur la déformation ou non.

Pour les "méridiens" : Sur la carte ancienne il s'agit bien de méridiens et de parallèles. Sur la carte actuelle il s'agit d'un carroyage (repère (,x,y) et non de méridiens et de parallèles, donc impossible de comparer les deux (petit rappel de CM2 on additionne pas des choux et des carottes wink ).

Concernant les projections utilisées, il faut faire un peu de lecture sur les principe de la géodésie, voir sur le site de l'IGN.

La projection utilisée sur la carte actuelle est certainement conforme ie conservation des angles (un carré reste un carré), en revanche rien ne garanti que celle de la carte ancienne le soit. Dans ce cas il serra difficile de superposer ces deux cartes sauf à utiliser une déformation de la carte ancienne (là les choses ce compliquent).

Bon courage !


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 02 August 2017 17:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Méridiens étranges sur carte ancienne

Pour les longitudes et latitudes, en tout cas, ça ressemble bien à une origine au méridien de Greenwich. Comme dit par ChristopheV, prendre des points de repère comme l'embouchure du fleuve Aa à Gravelines, la ville d'Ostende ou tout autre ensemble de points.
Et venant d'une cartographie anglaise ou britannique, ça semble tout à fait logique.

Comme tout le monde vous le dit, essayer de voir sur la carte s'il y a un cartouche ou des notes expliquant de quel service ça vient.

Pour la projection, çà m'a l'air d'un truc en forme de cône , du genre projection conique Lambert ou une autre.
Plus vous allez vers l'Est de la Belgique, et plus les méridiens tendent à devenir proches d'une droite verticale, alors qu'à l'Ouest, ça s'éloigne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projectio … _conic.svg


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Wed 02 August 2017 21:55

Poopstick
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2017
Messages: 4

Re: Méridiens étranges sur carte ancienne

Merci pour vos ajouts.

Vraiment désolé je ne connais pas toutes les subtilités des systèmes de projection et tous les termes. En fait l'apparition des GIS opensource a je pense, permit à beaucoup de gens non matheux/non cartographes comme moi de commencer à bidouiller dans notre coin sans avoir abordé les bases de la cartographie!

Je suis parvenu à géo-référencer la carte en faisant la transformation d'Eckert en utilisant les villes comme points de référence; la précision obtenue est suffisante pour ce que je souhaite en faire.

Je vais cependant continuer à potasser en parallèle ce que vous m'avez tous apporté. Merci

Hors ligne

 

#8 Thu 03 August 2017 09:45

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Méridiens étranges sur carte ancienne

> la précision obtenue est suffisante pour ce que je souhaite en faire.

Certainement.


Sinon, c'est une carte des batailles de l'époque de Napoléon ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Fri 04 August 2017 08:53

Poopstick
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2017
Messages: 4

Re: Méridiens étranges sur carte ancienne

Exactement enfin le cadre géographique dans lequel va se dérouler Waterloo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB