Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème sur notre serveur une intervention a été planifiée ce  matin. La coupure, qui ne devait pas exéder 5 mn, a duré plus longtemps que prévu. L'intervention consistait à l'augmentation de l'espace disque (GeoRezo prend un peu plus de place en viellissant). Malheureusement, le serveur se faisant vieux, quelques soucis ont eu lieu.

Nous avons procédé à un gros nettoyage d'automne : augmentation de l'espace disque, mise à jour des certificats SSL pour l'utilisation des  urls en https, upgrade d'Apache et autres outils nécessaire au bon fonctionnement.

Notre volonté à long terme est de consolider la plateforme GeoRezo et nous accueillons toutes personnes intéressées pour nous aider (technologies utilisées : drupal, docker, MySQL, git, etc.) Si vous désirez contribuer à un projet dynamique et apprendre de nouvelles choses, contactez nous !

L'équipe GeoRezo

#1 jeu. 10 août 2017 21:56

Lucasb
Membre
Date d'inscription: 10 août 2017
Messages: 2

QGIS: Impossible de séparer certaines entités

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur une couche .shp que je dois "épurer" en découpant certains morceaux (il s'agit d'une mise à jour d'une couche basée sur la photo-interprétation).

J'ai commencé à découper certains morceaux pour les supprimer jusqu'au moment où je tombe sur certains polygones de ma couche qui ne réagissent pas à l'outil d'édition "séparer les entités". J'ai beau chercher depuis plusieurs heures, je ne trouve pas de lien logique entre les polygones que je n'arrive pas à couper , ou entre les polygones qui se coupent en différents morceaux sans poser de souci.

J'ai cru que c'était une question d'erreurs de topologie ou géométrie, mais en lançant le vérificateur il ne trouve aucune erreur. Même résultat avec un passage sous le "v.clean" de GRASS. D'ailleurs, je me souviens que quand j'avais déjà eu affaire à une couche avec des erreurs, il ne voulait couper aucun polygone, en m'affichant clairement un message d'erreur "géométrie invalide", alors qu'avec mon problème actuel, aucun message n'apparaît quand j'essaie de découper mon polygone.

Auriez-vous des idées svp?

Merci d'avance,

Lucas

Hors ligne

 

#2 ven. 11 août 2017 09:48

MathieuR
Moderateur
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 févr. 2009
Messages: 1295

Re: QGIS: Impossible de séparer certaines entités

Bonjour Lucas,

Y aurait il possibilité de nous envoyer un des polygones "fautifs" ?

Hors ligne

 

#3 ven. 11 août 2017 10:54

SANTANNA
Membre
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 janv. 2008
Messages: 1656

Re: QGIS: Impossible de séparer certaines entités

Bonjour,
Question: êtes vous sûr de bien passer de part en part l'objet à découper? Il n'aurait pas une forme alambiquée qui ferait qu'un bout de sa géométrie serait dans le prolongement du trait de coupe? Sélectionnez l'objet et zoomer dessus pour être sûr de voir TOUTE sa géométrie...

Hors ligne

 

#4 lun. 21 août 2017 17:29

Lucasb
Membre
Date d'inscription: 10 août 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Impossible de séparer certaines entités

Bonjour,

En effet, il semble que certains polygones soient plus grands qu'on pourrait le penser, car en continuant la découpe un peu plus loin que le polygone visible j'arrive à découper (bien que le zoom sur l'entité ne révèle pas de "patchs" éloignés). Pour faciliter le travail de découpe, j'ai également "charcuté"  certains polygones car ils étaient de très grande taille, ceci afin de faciliter la découpe, quitte à refusionner les blocs qu'il faut a posteriori.

Merci à vous!

Lucas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |