Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 21 August 2017 11:44

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

QGIS : comment et où signaler des bugs ?

Salut à tous,
J'utilise régulièrement Qgis, pour des fonctions très basiques mais je remarque au fil des utilisations ses limites, ses défauts et ses bugs. J'ai quelques suggestions d'améliorations à proposer aux développeurs qui me semblent assez simples (ça m'étonne d'ailleurs que des ces problèmes n'aient pas été déjà réparés). Savez-vous à qui je pourrais envoyer ça ? Et surtout est-qu'ils prennent réellement au sérieux les remarques des utilisateurs lambda ou est-ce que ça revient à pisser dans un violon ?
Merci pour vos réponses !
Julien.

Hors ligne

 

#2 Mon 21 August 2017 12:17

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : comment et où signaler des bugs ?

Bonjour,
Vous devriez trouver ce qu'il vous faut ici.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Mon 21 August 2017 12:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : comment et où signaler des bugs ?

Bonjour,
Très belle et louable initiative. Quelques liens ci-dessous:
- http://qgis.org/fr/site/getinvolved/dev … and-issues : où reporter quoi (applications, documentation, site de présentation...) et les étapes
- https://issues.qgis.org/projects/qgis/issues le fameux site pour les bugs et améliorations sur le logiciel

Savez-vous à qui je pourrais envoyer ça ? Et surtout est-qu'ils prennent réellement au sérieux les remarques des utilisateurs lambda ou est-ce que ça revient à pisser dans un violon ?


Comme vous le verrez, il s'agit d'une plateforme communautaire, accessible à tous donc votre signalement est envoyé à toute la communauté qui veut s'y intéresser. Et oui, votre remarque est sérieusement prise en compte. Naviguez un peu sur le site et vous verrez la multitude d'améliorations demandées par les uns et les autres et les échanges qu'il y a. De mon point de vue (et il n'est peut-être pas impartial), cette communauté et ses échanges sont ce qui fait la force de ce projet.
Pensez aussi à vérifier que votre bug/idée n'a pas déjà été signalé(e).

ça m'étonne d'ailleurs que des ces problèmes n'aient pas été déjà réparés


En fait, du fait de la diversité des usages que nous avons de QGIS, certains comportements peuvent répondre à une logique autre que celle que nous espérions, sans pour autant être un défaut. Après, ça peut peut-être s'améliorer si vous soumettez votre approche.
Et quand il s'agit bien d'un défaut ou d'un bug, il faut l'avoir identifié, le signaler à que ceux qui peuvent le résoudre s'en chargent. Mais au-delà du signalement, un signalement peut rester longtemps non réglé pour diverses raisons:
- les personnes qui connaissent cette partie du code ne sont pas dispo
- le problème ne semble pas prioritaire aux développeurs (il y a tellement d'autres chats à fouetter!): s'il l'est pour vous, corrigez-le vous-même (si vous en avez les compétences) ou faites-le faire (si vous en avez les moyens, sachant que vous pouvez mobiliser d'autres utilisateurs pour financer - des exemples existent)
- il est complexe à résoudre: ce n'est pas parce que le problème paraît simple que sa solution l'est. Cela peut impacter d'autres aspects du projet global et ça n'en vaut peut-être pas le coup (la restructuration du code avec la v3 actuellement est l'occasion idéale pour régler ce genre de cas - peut-être faudra-t-il la tester pour s'assurer que vos besoins sont toujours inassouvis)
- ... surement d'autres raisons encore

Hors ligne

 

#4 Mon 21 August 2017 12:59

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

Re: QGIS : comment et où signaler des bugs ?

OK merci pour vos réponses détaillées.
Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB