Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 August 2018 16:22

Mat.2909
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Aug 2018
Messages: 1

Corse: Lambert 4G ou Lambert 4S ?

Bonjour à tous,

Voilà, nouveau sur ce forum, je fais appel à vous car je viens de recevoir un chantier en Corse.
Je travaille avec un GPS LEICA Viva in CS10 et je dois paramétrer mes jobs en Lambert 4...
Jusque là, pas de soucis, jusqu'au moment de trancher entre le Lambert 4S et le Lambert 4G....
J'ai cru comprendre qu'il y avait une différence de projection entre les deux, mais de là savoir quel système de coordonnées utiliser, je sèche !

D'avance merci pour vos réponses et bon week-end à tous !

Mathieu.

Hors ligne

 

#2 Sun 05 August 2018 13:49

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Corse: Lambert 4G ou Lambert 4S ?

Bonjour,

La projection officielle en corse est le CC42  depuis 2000, ou le lambert93 pour ceux qui travaillent sur plusieurs départements. Le système géodésique mis en place  date lui de 1993 d'ou le nom lambert93.
cf https://geodesie.ign.fr/contenu/fichier … 9zones.pdf
Le lambert 4 était la projection utilisée antérieurement à cette date et basée sur le système NTF
A ma connaissance, il n'y avait pas 2 lambert4, mais un corse sur le forum peut être en vacances (pas en corse wink ) pourrait vous en dire plus.
Tout juste existait t-il une variante inventée par l'IGN pour ses cartes appelée 'lambert 4 carto' qui consistait juste à rajouter un offset de 400 km aux Y à la projection lambert 4 ce qui permettait à un utilisateur utilisant une carte, notamment dans les zones frontières, de savoir au premier coup d’œil la projection utilisée.

Dernière modification par christian (Sun 05 August 2018 14:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB