Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 30 August 2017 12:31

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

QGIS 2.18.12: supprimer un caractère sans interet + majic/edigeo

Bonjour,

Ma question va paraitre très facile pour certains mais j'ai un fichier edigeo et mes sections sont sous la forme 0A et j'aimerais supprimer les 0 devant le bon caractère. Comment faire ?

Deuxième point mais j'ai trouvé des réponses en partie en cherchant : comment lier mes données edigeo et mes données majic ? Existe t'il un guide quelque part ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 30 August 2017 14:20

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.12: supprimer un caractère sans interet + majic/edigeo

Bonjour,
Quel besoin particulier vous oblige à devoir supprimer le 0 ?
Pour le second point, utilisez le plugin Cadastre qui vous permettra de réaliser l'import de vos fichiers EDIGéO et MAJIC III.
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 30 August 2017 14:56

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

Re: QGIS 2.18.12: supprimer un caractère sans interet + majic/edigeo

Au quotidien, moi (et les gens avec qui je bosse) avons pris l'habitude de faire une recherche par ordre alphabétique dans notre table attributaire (nos tables car on a 40 communes). Et vu que les sections C et E ont le 0 et pas les A par exemple, c'est un peu génant.

J'avais même pas vu le fonctionnement du plugin cadastre. Ca m'a l'air très facile d'accès. Je pourrais ensuite fabriquer un shapefile avec les données mêlées ? Pour etre très honnete, on faisait faire ca a un cabinet d'études avant qui nous prenait très cheralors qu'au final, j'aurais du mettre le nez dedans et ca nous aurait fait une belle économie.

Par contre, j'attends les données majic 2017 qui doivent etre validé sous 10 jours par le service qui gère le sig de la région

merci de l'aide en tout cas

Dernière modification par pedro9magic (Wed 30 August 2017 14:57)

Hors ligne

 

#4 Wed 30 August 2017 15:12

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.12: supprimer un caractère sans interet + majic/edigeo

Je pourrais ensuite fabriquer un shapefile avec les données mêlées ?


Les données, via le plugin sont stockées, soit en base spatialite, soit en postgresql, cela devrait vous permettre de ne plus vous soucier des 0 ou non devant la lettre de section.
En ce qui concerne la fabrication d'un shp avec les données mêlées, je ne pense pas que ce soit possible (le "enregistrer sous" sur la couche ne vous conservera que les données de la couche géométrique), sauf à faire une jointure ou relation (selon le besoin) avec un fichier xls ou csv ou autre.

Hors ligne

 

#5 Wed 30 August 2017 15:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 2.18.12: supprimer un caractère sans interet + majic/edigeo

Bonjour,

pedro9magic a écrit:

Pour etre très honnete, on faisait faire ca a un cabinet d'études avant qui nous prenait très cheralors qu'au final, j'aurais du mettre le nez dedans et ca nous aurait fait une belle économie.


Elle est là, l'idée du plugin: permettre aux collectivités de faire des économies sur quelque chose de récurrent et dont chacune d'elles a besoin chaque année. Elle enlève un peu de pain de la bouche des bureaux d'études mais bon...
Mais pour que cela dure, il va falloir que les bénéficiaires se mobilisent pour rendre l'outil pérenne (https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=105145); en apportant chacun une partie des économies faites, ce ne devrait pas être difficile vu le nombre de téléchargements....

En ligne

 

#6 Wed 30 August 2017 15:27

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: QGIS 2.18.12: supprimer un caractère sans interet + majic/edigeo

Bonjour,
Il faudrait peut-être commencer par mieux appréhender quelques notions cadastrales avant de faire des bêtises. Ce n'est pas la littérature qui manque par ici...
Les outils de recherches internes au portail GeoRezo (moteur de recherche interne, et l'autre...)  doivent renvoyer de quoi construire un bon dico. Et si on recherche sur la toile, on aura plusieurs volumes...

Et vu que les sections C et E ont le 0 et pas les A par exemple, c'est un peu génant.


Je ne comprends pas...
Une section à une lettre est toujours complétée dans les données fournies par un 0.
Une section a deux lettres n'en a pas besoin.
Allez : première interrogationsmile


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 31 August 2017 19:22

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

Re: QGIS 2.18.12: supprimer un caractère sans interet + majic/edigeo

Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses, c'est très gentil.

Les données majic 2017 sont disponibles depuis cette après midi de notre coté, j'ai donc pu tester le plugin cadastre qui est fort interessant et qui au quotidien me parait intuitif. Toutefois, je travaille à l'échelle d'une CC et certaines personnes exigent des fichiers shapefile combinant majic 2017 et edigeo.

Sur ce point la, ai je une possibilité de transformer les fichiers majic en outil vecteur ?

Concernant le cadastre, je connais très bien les notions et je confirme que les sections cadastrales de mes fichiers edigeo sont assez embetantes au quotidien. Certaines sections sont précédées par un 0 qui n'a absolument aucun interet pour nous et brouillent notre recherche dans les tables. Donc je sais pas si c'est possible mais puis je modifier ma colonne où j'ai la section en supprimant les 0 qui pour nous n'ont pas d'interet ? Ou recréer un champ avec la calculatrice peut etre. Il me semble que c'est possible mais je n'arrive pas à trouver comment.

Ensuite, la fonction 'joindre par localisation" me permet de combiner plusieurs couches shapefile mais je n'arrive pas à définir les champs précisément. J'ai une couche lieu dit par exemple, j'aimerais joindre la colonne "text" (qui donne le nom) sur une autre couche. Quand j'utilise la fonction "joindre par localisation", tout les champs passent sur l'autre couche. Ils sont juste mais c'est assez chiants à gérer (table management...). Après si ca n'existe pas, pas grave, je ferais le tri ensuite.

Merci pour l'aide en tout cas, c'est très interessant

Hors ligne

 

#8 Fri 01 September 2017 02:35

cherbe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2008
Messages: 41

Re: QGIS 2.18.12: supprimer un caractère sans interet + majic/edigeo

pedro9magic a écrit:

je travaille à l'échelle d'une CC et certaines personnes exigent des fichiers shapefile combinant majic 2017 et edigeo.
Sur ce point la, ai je une possibilité de transformer les fichiers majic en outil vecteur ?


Oui c'est possible mais ce n'est pas très logique d'utiliser le format SHP avec des données cadastrales et QGIS.
D'autre part, le format SHP n'est pas l'idéal pour stocker beaucoup de métadonnées.
Puisque tu travailles sur 40 communes, soit tu fais 40 SHP parcelles, 40 SHP bâti etc donc un gros travail à recommencer chaque année.
Ou alors tu fais un seul SHP parcelles, un seul SHP bâti etc mais là, le volume du fichier parcelles va ralentir fortement l'ordinateur.

le plugin cadastre fabrique une base de données. Il est beaucoup plus astucieux de construire des requêtes et de les sauvegarder. Chaque fois que tu auras besoin d'un type de données, tu exécuteras la requête qui va bien. Ca demande plus de travail au début pour élaborer les requêtes mais ce temps est très vite rentabilisé puisque tu n'auras pas à le répéter chaque année contrairement aux SHP. Et même si tes collègues exigent des fichiers SHP, tu exécutera la requête et tu sauvegardera le résultat en SHP que tu leur expédiera.

Dernière modification par cherbe (Fri 01 September 2017 02:35)

Hors ligne

 

#9 Fri 01 September 2017 12:08

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

Re: QGIS 2.18.12: supprimer un caractère sans interet + majic/edigeo

Je vais regarder car je n'ai pas trop vu l'histoire des requetes

merci de l'aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB