Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 December 2018 20:07

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

QGIS: Quel outil ?

Bonsoir,

Je travaille sur une carte de Corée du Nord. J'ai 3 cartes administratives correspondantes aux échelons territoriaux.
carte 1 : Corée du Nord en entier
carte 2 : Corée du Nord échelon territorial 1
carte 3 : Corée du Nord échelon territorial 2

Mais j'ai un problème. Si carte 1 et carte 2 sont correctes, il manque en revanche plusieurs entités sur carte 3.

Y a t il un outil qui existe qui me permet d'avoir, à partir des cartes 1 et 2, les bouts manquants pour carte 3 ?

Merci beaucoup

Sylvain

PS : j'ai essayé "intersection" mais rien de probant...

Hors ligne

 

#2 Fri 28 December 2018 20:50

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: Quel outil ?

bonsoir
est-ce que carte = couche dans ton langage ?
manque t-il vraiment des entités ou est-ce qu'elles ne s'affichent pas ?
- si peu d'entité c pas compliqué de les créer soit même ...
- sinon voir aussi dans les outils de géotraitement Différence
LJ

Hors ligne

 

#3 Fri 28 December 2018 21:51

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: Quel outil ?

Oui effectivement des couches. Oui il manque des entités...

Hors ligne

 

#4 Fri 04 January 2019 10:26

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS: Quel outil ?

Bonjour,
D'abord, je vérifie que j'ai bien compris : il s'agit de découper le Pays (couche 1) en ''Départements'' (couche 3 incomplète) en se basant sur la couche ''Régions'' (couche 2) pour combler les trous.

Si c'est bien ça, je pense qu'il est possible d'utiliser l'outil ''Union'' de Qgis sur les couches 1 et 3 pour obtenir le résultat souhaité. Ou effectivement l'outil "Différence" qui ne créera que les entités manquantes à copier ensuite sur la couche 3.
Avec quelques précautions cependant :
   - Vérifier que les couches sont dans le même système de projection
   - Vérifier que les contours de la couche 3 et de la couche 1 se superposent bien, sinon, il y a un risque de création de micro-polygones sur les bordures

A noter aussi que les nouvelles entités créées ne sont pas forcément les bonnes car il est possible que certaines soient redivisées dans la réalité (des ''Départements'' créés dans la couche 3 qui seraient composées de plusieurs ''Régions'' de la couche 2 dans la réalité), puisqu'on ne connaît pas ce qu'il y a dans les trous.

Enfin, vérifier à la fin que les entitées qui auront été créées ne sont pas groupées. Sinon, il faudra passer par l'outil ''de morceaux multiples à morceaux uniques'' pour terminer le travail.

Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB