Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 29 April 2018 16:39

Bixi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2018
Messages: 1

QGIS: Fusion ? de points différents en un point, un même lieu

Bonjour,

Je suis assez novice en géomatique mais cela fait quelques semaines/mois que je travaille sur Qgis pour un projet de recherche donc je commence à m'y faire. Je travaille à une cartographie de lieux religieux à partir de mes recherches personnelles.
Je travaille donc à partir de ma base de données (adresses précises) et de données de l'IGN (PAI religieux, noms de code sans champs d'adresses).
Mais ces deux couches ne sont pas exactement du même type et surtout n'ont pas les mêmes attributs, la classification des champs est différentes. La couche des données IGN ne comportaient que très peu d'infos donc j'ai fait une jointure avec une couche de données Geofla pour avoir les noms des communes par exemple.

Maintenant j'ai réussi à fusionner ces deux couches de données en une seule grâce à : Vecteurs>outils de gestion des données>Fusionner des couches vecteur

Sauf que pour environ la moitié des lieux, ils sont référencés dans les deux, c'est-à-dire que j'ai deux points (avec différents attributs) pour un seul lieu réel.
Ce que je voudrais c'est pouvoir fusionner tous les attributs pour obtenir un seul point résumant les deux points initiaux (infos interessantes et complémentaires dans les deux sources de données/points).

J'espère que ma requête est compréhensible !

Merci d'avance pour votre aide, Bixi

Hors ligne

 

#2 Mon 30 April 2018 10:02

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Fusion ? de points différents en un point, un même lieu

Bonjour,

Si les points en doublon sont généralement proches, par exemple moins de 200m, tu peux :
- Créer un polygone par zone tampon autour des points de ta base de données (Vecteur - géotraitements - Distance tampon fixe)
- Chercher les points de la base IGN qui intersectent ces zones tampon (Vecteur - Joindre les attributs par localisation)
- Les points qui intersectent une ou plusieurs zones tampons sont à moins de 200m d'un point de ta base, donc doublons potentiels.

Il y aura probablement un peu de tri manuel à faire ensuite.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB