Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 13 November 2017 17:36

jportemer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Aug 2014
Messages: 7

Caler deux couches vecteurs géographiques dans Illustrator

Bonjour à tous,

Mon problème récurrent et chronophage, et je pense qu'il y a moyen d'aller plus vite.
Mettons que je récupère une carte Illustrator d'un prédécesseur représentant des voies ferrées. Maintenant je souhaite mettre à jour cette carte en rajoutant les contours de certaines communes.
Comme le référencement est perdu dans Illustrator, je n'ai pas le choix. J'exporte ensemble les .shp communes et voies ferrées depuis ArcGIS afin de créer un .ai "brut". Ensuite je copie-colle les calques dans la carte initiale.

Maintenant j'utilise la couche des voies ferrées afin de "caler" la couche des communes à la bonne taille/position. C'est là que c'est galère, je fais-ça à coup de redimensionner/déplacer un certains nombre de fois, jusqu'à ce que la couche des voies ferrées exportées se superpose bien avec celles de la carte.

Y-a-t'il un moyen plus simple de procéder ? Par exemple un outil qui utiliserait des points de calage comme les outils de référencement ArcGIS/QGIS, qui permettrait de faire le boulot en une fois ?

Merci !

Jean

Hors ligne

 

#2 Mon 13 November 2017 18:15

Matthieu Fondin
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 53

Re: Caler deux couches vecteurs géographiques dans Illustrator

Bonjour,

2 solutions à mon sens :
- créer un cadre d'emprise commun sous SIG, importer chaque calque sous AI, effectuer le calage sur ce rectangle d'emprise, et supprimer ces objets in fine. Pratique pour un usage ponctuel, fastidieux à la longue,

- investir dans Mapublisher, qui fait ça très bien.

Hors ligne

 

#3 Mon 13 November 2017 19:10

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Caler deux couches vecteurs géographiques dans Illustrator

Mapublisher a été conçu pour cela il y a tant d'années wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB