Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 10 November 2017 12:26

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

QGIS: Créer anneau jointif autres anneaux

Bonjour,

Au sein d'un polygone, je souhaite créer un anneau pour insérer une zone J (cf. doc ci-joint). Or cette zone J se trouverai imbriquée entre deux anneaux déjà existants.

De ce fait, je ne peux pas créer d'anneau au sein de la zone A. Ni couper l'entité à cet endroit précis.
Comment procéderiez-vous ?

Merci,

Hors ligne

 

#2 Fri 10 November 2017 16:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3800

Re: QGIS: Créer anneau jointif autres anneaux

Bonjour,
La pièce jointe n'a pas suivi donc pas évident de se représenter la situation...

En ligne

 

#3 Fri 10 November 2017 16:48

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS: Créer anneau jointif autres anneaux

En effet, apparemment cela ne fonctionne pas, dommage j'avais fait un schéma explicite.
Je vais tenter d'expliquer au mieux :
Les deux anneaux (disons U1 et U2) existants se trouvent au sein de ce polygone (intitulé zone A). Ce sont des trous dans le polygone.
L'objectif est de créer un autre trou, disons l'anneau "J", situé entre ces deux anneaux U1 et U2 existant. L'anneau J touche à l'ouest l'anneau U1 et à l'est l'anneau U2. Tout cela au sein de la grande zone A bien plus grande.
Sauf que QGIS ne peut pas créer d'anneau (de trou) dans cette configuration , car les limites est et ouest de cet anneau J coincident avec U1 et U2 et non pas avec la zone A, donc ce n'est pas un "anneau"au sens de QGIS. Quel autre outil utiliser alors ?

Hors ligne

 

#4 Fri 10 November 2017 16:53

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: QGIS: Créer anneau jointif autres anneaux

Bonjour,

vous pouvez essayer les outils vecteur suivants  : différence ou différenciation symétrique.

Il vous faut deux couches. L'une avec vos polygones et l’autre comprenant seulement le polygone qui correspondra a votre anneau.

Hors ligne

 

#5 Fri 10 November 2017 16:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3800

Re: QGIS: Créer anneau jointif autres anneaux

Ok, j'avais donc bien compris mais ne voulais pas me lancer dans des hypothèses de solution sans être sûr (au risque de vous perdre encore plus).
Essayez l'outil "Séparer les entités" en partant de l'intérieur d'un anneau vers l'intérieur du second puis retour vers l'anneau de départ

En ligne

 

#6 Mon 13 November 2017 10:34

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS: Créer anneau jointif autres anneaux

Ok, merci, j'ai fini par utiliser l'outil vecteur de différenciation, mais je trouve dommage de devoir en passer par la création de deux couches pour une simple manipulation comme cela.

Hors ligne

 

#7 Mon 13 November 2017 10:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3800

Re: QGIS: Créer anneau jointif autres anneaux

Bonjour,

mais je trouve dommage de devoir en passer par la création de deux couches pour une simple manipulation comme cela.


Ce n'est pas le cas si vous utilisez l'outil "Séparer les entités".... smile

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB