Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 April 2017 09:31

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

QGIS 2.18.3: atlas qgis et position de la carte

Bonjour

je me permets de vous solliciter car je découvre les atlas qgis, or j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre. Voilà j'ai deux cadres dans ma mise en page l'un avec ma carte et l'autre cadre qui est un plan de localisation de chaque carte sur lequel de façon automatique j'ai réussi à avoir un carré en surbrillance(grille) qui change de carte en carte . Mais mon souci c'est que le carré en surbrillance reste centré dans mon cadre et c'est la carte de fond qui bouge pour mettre ce carré toujours au milieu de mon cadre...je n'arrive hélas pas à savoir ou "fixer" ma carte de fond afin qu'elle ne bouge plus?
Pour information, j'ai utilisé la commande " $atlasfeatureid" pour créer mon cadre en surbrillance, est-ce que cela impact la position de ma carte de localisation dans mon cadre?

Par avance merci!

Dernière modification par diou (Mon 03 April 2017 09:56)

Hors ligne

 

#2 Mon 03 April 2017 09:59

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.18.3: atlas qgis et position de la carte

Bonjour,

Pour la carte qui doit rester fixe : cocher la case "verrouiller les couches pour cette carte" dans l'onglet propriétés de l'objet.

++

Hors ligne

 

#3 Mon 03 April 2017 10:03

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS 2.18.3: atlas qgis et position de la carte

Bonjour,
Le carrée de surbrillance est fait via la fonction "aperçu"?

Hors ligne

 

#4 Mon 03 April 2017 10:04

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: QGIS 2.18.3: atlas qgis et position de la carte

c'est hélas déjà fait mais ça ne change rien, ma carte de localisation de mes planches bouge quand même ...

Hors ligne

 

#5 Mon 03 April 2017 10:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.3: atlas qgis et position de la carte

Bonjour,
Regardez du côté de l'option Aperçu de l'objet cadre de localisation qui se charge de créer le carré de surbrillance http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … overviews. A part ça, il n'y a aucun paramétrage particulier à faire sur le cadre d'aperçu pour synchroniser les rendus.

Dernière modification par SANTANNA (Mon 03 April 2017 10:08)

Hors ligne

 

#6 Mon 03 April 2017 10:09

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.18.3: atlas qgis et position de la carte

Autant pour moi.
Avez-vous vérifié que dans les propriétés de votre carte de localisation, la case "paramètres contrôlés par l'atlas" soit bien décochée ?

Au final vous allez avoir deux cartes dans le composeur :
- la carte principale, dont les paramètres sont contrôlés par l'atlas
- la carte de localisation, avec un aperçu

Dernière modification par Xavier Julian (Mon 03 April 2017 10:12)

Hors ligne

 

#7 Mon 03 April 2017 10:15

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: QGIS 2.18.3: atlas qgis et position de la carte

aaa bien joué Xavier Julian ! Ce n'était que ça le problème j'avais cette case "paramètre contrôlé par l'atlas" de cocher pour ma carte de localisation !!! un grand merci !

Bien à vous

Hors ligne

 

#8 Mon 11 December 2017 15:49

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

Re: QGIS 2.18.3: atlas qgis et position de la carte

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous faire part de mon problème.

Dans la même logique, j'ai effectué un atlas par IRIS. La carte de localisation montrant l'iris au sein de l'agglomération dans son ensemble ne pose pas de pb particulier, sauf que ce n'est pas très lisible. Je souhaiterai donc faire un aperçu de l'iris en zoomant sur la commune (et non pas sur l'emprise globale de mon territoire). Et c'est là que ça se corse, car la limite de la commune à afficher en aperçu bouge en fonction de l'iris. L'échelle doit également varier en fonction de la commune.

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB