Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 27 November 2017 11:42

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 54

QGIS: Suppression Entités non connectées au reste des polygones

Bonjour,

Dans le but d'automatiser un traitement (classification/vectorisation/nettoyage de rasters de hauteur d'eau), je cherche à supprimer les entités qui ne sont pas connectées hydrologiquement après avoir polygoniser des raster de hauteur d'eau. En gros je cherche à supprimer tous les îlots qui ne sont pas connectés au reste de mes polygones.

Pour le moment je sélectionne mes polygones avec la plus grande hauteur d'eau (ils correspondent généralement au cours d'eau, à quelques exceptions près que je pourrais nettoyer manuellement plus à la fin du traitement), et je fais une cascade de sélection par localisation avec le prédicat touche, en ajoutant à la sélection actuelle. Quand d'une sélection à l'autre je n'ai plus de nouveau polygone, j'enregistre ma sélection. Ca marche bien mais c'est très long.

Connaissez vous un outil qui permet de faire la même chose de façon plus efficace?

Merci d'avance pour vos contributions smile

Hors ligne

 

#2 Tue 28 November 2017 16:55

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Suppression Entités non connectées au reste des polygones

Bonjour,

Peut-être une méthode :
- Fusionner tous les objets géographiques de la couche => couche_fusion
- Les séparer : outils de géométrie > objet multiple vers objet unique =>  couche_fusion_separation
- Sélectionner le ou les objets référents à conserver dans couche_fusion_separation
- Requête spatiale "intersecte" entre la couche d'origine couche et le ou les objets sélectionnés dans couche_fusion_separation pour avoir en sélection tous les objets de couche qui intersectent la sélection de couche_fusion_separation
- Supprimer tous les objets de couche qui n'intersectent pas en inversant la sélection


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 29 November 2017 11:12

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 54

Re: QGIS: Suppression Entités non connectées au reste des polygones

Super merci, je vais tenter cette piste.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB