Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 04 March 2019 16:55

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

QGIS: Comparer champs de plusieurs couches

Bonjour,

j'ai reçu plusieurs couches de différents territoires mais représentant la même chose (des cours d'eau). J'aimerai fusionner toutes ses couches pour n'en faire qu'une seule.
Sauf que les champs des différentes couches ne sont pas communs. Certaines couches possèdent des champs qui n'apparaissent pas dans d'autres, certaines couches possèdent des champs qui sont identiques mais qui n'ont pas le même nom...

Je voudrais savoir s'il existe un outil qui me permettrait de comparer 2 ou même plusieurs couches assez rapidement.

Si ce n'est pas possible, je pensais me faire un fichier Excel avec le nom de la couche, le nom des champs, leur type, leur longueur, leur précision... Mais il y a beaucoup de couches et de champs donc je risque de faire une erreur. Est ce qu'il est possible d'exporter la structure d'une couche dans un fichier excel, txt, csv ou autre?

Merci d'avance pour vos réponse

Hors ligne

 

#2 Mon 11 March 2019 11:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Comparer champs de plusieurs couches

Bonjour,
As-tu exploré la piste de l'algorithme "Refactor fields" (dans le modeleur)? Je ne saurais en dire plus mais il me semble que l'idée de l'algorithme était d'aider à modifier rapidement la structure de table, soit manuellement, soit en se basant sur celle d'une autre couche.

Hors ligne

 

#3 Fri 15 March 2019 09:06

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

Re: QGIS: Comparer champs de plusieurs couches

Salut SANTANNA,

Je savais que Refactor Fields permettait de modifier la structure d'une couche mais pas d'importer la structure d'une autre couche. Donc effectivement, ça repond assez à ce que j'aurai souhaité. Même si visuellement ce n'est pas très pratique.

Sous MapInfo il y avait possibilité de comparer les structures de 2 tables.
Pour exemple, imaginons 2 tables:
Table A avec les champs 1, 2, 4
Table B avec les champs 2, 3

Le comparateur donnait quelque chose comme ça
Table A      Table B
Champ1
Champ2     Champ2
                 Champ3
Champ4
Avec éventuellement la possibilité d'associer le champ4 et le champ3

Dernière modification par Elminster (Fri 15 March 2019 09:08)

Hors ligne

 

#4 Fri 15 March 2019 10:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Comparer champs de plusieurs couches

Salut

Même si visuellement ce n'est pas très pratique.


Toutes les bonnes suggestions/idées d'amélioration sont les bienvenues https://issues.qgis.org/projects/qgis/issues big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB