Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 23 January 2024 18:06

ArkeoSeb1981
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2024
Messages: 4

QGIS: Taille des points selon une valeur

Bonjour à tous.

Je débute sur Qgis, je vous remercie donc d'être indulgent.
Je suis archéologue et j'ai réalisé un inventaire des tumulus (monument funéraire circulaire en terre ou en pierre des époques protohistoriques) de ma région. Sur ma feuille excel, à chaque entrée, est associée une série de valeurs (ID, coordonnées X et Y, diamètre du tumulus, hauteur du tumulus etc. etc.)
J'ai bien réussi à créer un shape de points à partir de mon fichier excel, mais ces points ont tous la même taille, constante quel que soit le niveau de zoom. J'aimerai que la taille de ces points correspondent au diamètre des tumulus. Ex. : si mon tumulus fait 25m de diamètre j'aimerai un point de 25m de diamètre sur mon fond de plan, etc..
Est-ce possible facilement ? Je désespère...
Je vous remercie par avance.

Dernière modification par ArkeoSeb1981 (Wed 24 January 2024 16:41)

Hors ligne

 

#2 Tue 23 January 2024 22:27

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: Taille des points selon une valeur

Bonjour.
Tu ne précises pas où se situent les tumulus, je vais considérer que c'est en France métropolitaine.
il te faut utiliser de préférence un système de référence ayant pour unité le mètre, le Lambert 93 par exemple pour la métropole (code EPSG:2154). À vérifier dans les propriétés de ta couche. Si tu as un autre system de projection, il faut reprojeter la couche (outil reprojeter dans la boîte à outils).
Une fois en Lambert 93, tu pourras alors utiliser ton attribut diamètre comme valeur pour la taille du symbole et préciser l'unité du système (je n'ai plus le terme exact en tête et je ne suis pas devant QGIS).
Tu devrais alors avoir des symboles de x mètres, le mètre étant l'unité de ton système de référence.

A noter qu'il y a aussi une option mette à l'échelle ou un terme approchant, qui permet de ne pas se soucier du système.

En espérant être suffisamment clair pour toi.

Hors ligne

 

#3 Wed 24 January 2024 08:43

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Taille des points selon une valeur

Hors ligne

 

#4 Wed 24 January 2024 10:14

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: Taille des points selon une valeur

Attention je ne pense pas que SebG souhaite faire des cercles proportionnels, mais seulement avoir un cercle correspondant exactement à la dimension relevée sur le terrain.
néanmoins l'article cité est très intéressant pour les cercles proportionnels ! Je l'ai déjà utilisé.

Hors ligne

 

#5 Wed 24 January 2024 16:38

ArkeoSeb1981
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2024
Messages: 4

Re: QGIS: Taille des points selon une valeur

Merci pour vos réponses.

En effet ma région d'étude est en France métropolitaine et le système de projection de mon projet QGIS est bien le Lambert 93 (EPSG:2154).
Et en effet, comme le souligne p.jeremie, je ne souhaite pas avoir un cercle proportionnel mais bien un cercle de la taille du tumulus repéré sur le terrain.

Le problème c'est que je ne sais pas comment utiliser l'attribut diamètre comme valeur pour la taille du symbole. Il me semble que c'est dans le menu symbologie/Taille/Valeurs définies par des données/Assistant.
Mais une fois l'assistant taille ouvert, je ne sais pas comment continuer.
Merci d'avance si vous pouviez me guider davantage.

Seb

Hors ligne

 

#6 Wed 24 January 2024 17:21

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: Taille des points selon une valeur

Tu n'es pas loin !
Il suffit, plutôt que de choisir Assistant, de choisir Type de champ puis de sélectionner ton champ, et ne pas oublier de préciser l'unité unité de carte (en 2154 c'est le mètre).
Voir le gif ci-joint.
Le nombre indiqué en étiquette correspond à la valeur du champ diamètre.
L'assistant peut servir à faire des symboles proportionnels.

A noter : si as le rayon plutôt que le diamètre, il te faudra passer par "Editer" plutôt que Type de champ, et alors tu pourras indiquer une expression "rayon" * 2
Edit : je vois que tu as bien indiqué que tu avais le diamètre donc c'est bon avec la première méthode, celle dans le gif.

Dernière modification par p.jeremie (Wed 24 January 2024 17:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 24 January 2024 19:45

ArkeoSeb1981
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2024
Messages: 4

Re: QGIS: Taille des points selon une valeur

Oh mon dieu ÇA MARCHE!!!

J’ai tellement galéré alors que c’était pas si compliqué, en effet.

MERCI 1000 fois d’avoir pris le temps de me répondre et pour le gif.

Hors ligne

 

#8 Wed 24 January 2024 21:51

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: Taille des points selon une valeur

Parfait si vous avez réussi à obtenir ce que vous vouliez. Vérifiez quand même que la largeur est correcte (avec l'outil de mesure ou à partir de votre connaissance du terrain en se basant sur un fond orthophoto ou autre).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB