Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 February 2018 19:01

sfiliste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2018
Messages: 2

Utilisation des bases Route120 (ou 500) de l'IGN

Bonjour à tous,

J'utilise le logiciel QGIS, ainsi que les bases Route120 et Route500 de l'IGN pour effectuer des calcul de distances et de temps de parcours routiers. Cette base (mais je pense que vous la connaissez tous) contient entre autres:
- un ensemble de tronçons ;
- un ensemble de noeuds.

Utilisant également la base Geofla pour pouvoir affecter chaque tronçon de route à un type de commune, je donne des vitesses à chaque tronçon selon le type de route et de commune. Tout va bien jusque là!

Je pensais ensuite tout simplement pouvoir (par jonction spatiale) sortir le noeud de début et le noeud de fin. J'ai toutefois deux problèmes :

1. Certains tronçons de route contiennent 3, 4 (voire 6) noeuds: c'est à dire que certains (peu, environ 80 / 40000 dans Route120) présentent un noeud au milieu
2. Des problèmes de sens font qu'il est nécessaire de sortir le noeud de début et celui de fin

Jusqu'à présent, je faisais une jonction spatiale entre table des réseaux et table des noeuds, et je sortais l'ID MIN et l'ID Max de chaque section. Cela ne me donnait pas celui de début et celui de fin, et je ne peux pas sortir ainsi le noeud éventuel du "milieu"

Auriez vous ainsi une idée pour sortir TOUS les noeuds (dans le bon ordre) affectés à un tronçon, ou mieux, pouvoir découper éventuellement les tronçons dès lors qu'il y a un noeud intermédiaire?

Merci d'avance,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB