Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 13 février 2018 20:25

ihejiha-8504
Membre
Date d'inscription: 14 oct. 2017
Messages: 3

Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Bonjour,

Je suis actuellement en licence professionnelle SIG (je viens de licence de géographie et aménagement), et un professeur nous as vaguement parlé de la possibilité de passer ce concours de la FPT, en nous assurant que c'était un très bon débouché, et très intéressant. Comment passer ce concours ? Où trouver des informations précises sur la session 2018 (dates, lieux) ? J'ai écumé le site travail_emploi.gouv sans rien trouver.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 mer. 14 février 2018 12:00

Olivier Pompier
Membre
Date d'inscription: 8 sept. 2013
Messages: 8

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Bonjour,

C'est effectivement une possibilité intéressante afin de pérenniser un poste dans la FPT. Mon cas est le suivant, après un master en teledetection et quelques petits boulots, j'ai été embauché comme technicien SIG dans un syndicat mixte. Le contrat était un cdd d'un an qui a été renouvelé une fois. Durant ces 2 ans, j'ai passé le concours de technicien 2eme classe que j'ai obtenu, j'ai été titularisé après un année en tant que stagiaire (période d'essai dans la FPT).

Les concours sont généralement organisés par les centre de gestion départementaux (CDG), tu trouveras sur leurs sites toutes les informations pour les concours. Il y a généralement un concours tous les 2 ans. Il faut s'inscrire assez longtemps à l'avance (pour 2018 c'est sans doute trop tard). La sélection est assez sévère mais pas impossible, il faut se préparer spécifiquement à ce concours (note de synthèse puis oral) pour réussir (à moins d'être très fort). Il y a plusieurs spécialités pour les concours à choisir en fonction de la tienne.

C'est vrai que la FPT fournit de nombreux débouchés en particulier dans les SIG avec les avantages et inconvénients du statut de fonctionnaire. Dans la majorité des cas, les gens qui tentent le concours sont déjà en poste dans leur collectivité (sous contrat ou dans un grade inférieur) et le concours est une façon de pérenniser le poste sans avoir à rétrograder, ou d'évoluer professionnellement.

J'espère t'avoir un peu aidé,

Hors ligne

 

#3 jeu. 15 février 2018 11:48

yartostout
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 juin 2015
Messages: 102

Re: Passer le concours de "technicien supérieur territorial SIG" ?

Salut, dans la Fonction Publique Territorial, tu as 3 cadres d'emploi de technicien territorial pour la catégorie B filière Technique :

- Technicien
- Technicien Supérieur de 2ème classe
- Technicien Supérieur de 1ère classe

Chacun a un concours différent avec des épreuves différentes.

Perso, j'ai passé le technicien et je l'ai eu du premier coup. Ce n'était pas vraiment difficile, mais j'ai quand même bucher pas mal pour l'oral.
Après, il faut savoir que, quand tu passes un concours, il n'y a pas de spécialité "SIG" donc tu vas devoir choisir une spécialité vers laquelle tu es le plus à l'aise.
Moi, j'avais choisi "Systèmes d'information et Télécommunications" dans laquelle j'avais ensuite choisi "Systèmes d'information". Mais c'est assez large! Pour le concours écrit de technicien, c'est un corpus de document et tu dois répondre à des questions. Pour les concours de Technicien supérieur, c'est une note de synthèse.

Dans mon corpus de document, j'ai eu deux documents sur le SIG, donc j'en ai profité pour blinder mes réponses car les autres documents étaient sur l'informatique, la sécurité serveur, etc...Pas ce qu'on fait tous les jours au taf ou quand on sort d'une formation SIG^^

Mais après, tu as d'autres spécialités, comme "Hygiène, Prévention des risques", "Urbanisme et Aménagement", "Voirie et espaces verts", etc...(Ce n'est sûrement pas exactement les termes des spécialités, je te les donne de mémoire).

En bref, pour checker les concours, conditions d'admission, etc...Tu dois regarder les sites des CDG comme l'a dit Olivier. Tu verras la note de cadrage avec les postes ouverts par spécialité, par cadre d'emploi, etc...Ça peut être intéressant d'aller passer le concours dans un CDG qui n'est pas forcément celui où tu habites!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |