Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 April 2010 17:40

goret_vert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2010
Messages: 6

QGIS 1.4.0: Déplacement de plusieurs entités d'une couche vecteur

Bonjour,

Sans réelle formation en SIG (initiation sous ArcGis), je débute un stage durant lequel j'aurai à utiliser le logiciel QGis pour analyser l'évolution de l'empreinte des espaces bâtis depuis les années 40 dans le territoire du Parc National des Cévennes.

Je dispose, en plus des Scan25 (2003 et 2006) et des orthophotos (2008) de la zone d'étude, d'une couche vecteur issue de la BD Topo de l'IGN datant de 2009 et recensant l'ensemble du bâti du Parc sous forme de polygones (1 polygone = 1 maison).

J'ai également numérisé et géoréférencé pas mal de données carto remontant des années 1940 jusqu'aux dernières mises à jour IGN (1998).

Problème, en numérisant et géoréférencant certaines cartes anciennes, il y a un décalage (minime mais non négligeable) entre les couches raster obtenues et la couche vecteur de la BD Topo.

Aussi, pour travailler proprement, je souhaiterai "recaler" manuellement ces couches raster et la couche vecteur de la BD Topo.

Ma question : sous QGis, est-il possible de déplacer plusieurs entités d'une même couche en même temps ? En l'occurence, je souhaiterais déplacer manuellement tous les polygones contenus dans la couche BD Topo pour pouvoir les "recaler" le mieux possible sur ma couche carto en question.

Pour l'instant, pas trop trouvé de solutions, à part déplacer chaque entité une à une (sympa...) ou sinon fusionner toutes les entités et déplacer ensuite l'entité ainsi fusionnée (seul souci avec cette solution, la table attributaire ne contient plus alors qu'une seule entité... alors que je souhaiterai disposer d'une ligne par bâtiment dans ma table attributaire).

Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée !!!

Hors ligne

 

#2 Tue 20 April 2010 09:21

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS 1.4.0: Déplacement de plusieurs entités d'une couche vecteur

Bonjour,
une solution serait de passer par une base Postgis et de faire un "translate" ou plus simple si tu veux pas monter un serveur postgresql serait de passer par spatialite et la fonction ShiftCoords.
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 20 April 2010 09:39

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS 1.4.0: Déplacement de plusieurs entités d'une couche vecteur

Bonjour,
Peut-être pourrais-tu re-géoréférencer dans QGIS tes couches rasters, en te basant sur la BD Topo? Mais ce serait alors les couches rasters qui seront déplacées, et non la BD Topo.

Hors ligne

 

#4 Tue 20 April 2010 10:05

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.4.0: Déplacement de plusieurs entités d'une couche vecteur

tu as un plugin appelé affine qui te permet de tourner, translater, augmenter/diminuer la taille d'entités.

Le problème est qu'ici, il serait plus pratique de tout déplacer par digitalisation et non en rentrant les distances de translation manuellement.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 20 April 2010 17:24

goret_vert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2010
Messages: 6

Re: QGIS 1.4.0: Déplacement de plusieurs entités d'une couche vecteur

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
J'ai essayé en utilisant le plugin affine, bon c'est un peu du bricolage...
Concernant la solution "géoréférencer les couches rasters en se basant sur la couche BD Topo", autant les géoréférencer en se basant sur le Scan 25, non ? Ce sera plus précis, non ?
Enfin, la solution spatialite, je veux essayer mais si déjà je trouvais le bon logiciel et la bonne version à télécharger sur le site officiel...wink
Je vous tiens informés ! Bonne soirée !

Hors ligne

 

#6 Wed 28 March 2018 19:27

TBiscuite
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2018
Messages: 7

Re: QGIS 1.4.0: Déplacement de plusieurs entités d'une couche vecteur

pas d'update? Je me retrouve devant ce problème aussi

Hors ligne

 

#7 Thu 29 March 2018 10:22

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS 1.4.0: Déplacement de plusieurs entités d'une couche vecteur

Si tu veux décaler (translation) plusieurs entités en même temps, tu peux regarder ce plugin pour QGIS 2:x : https://github.com/gvellut/GVDigitizingTools
Il y a 2 outils (MO et MU) qui peuvent décaler toutes les entités d'une couche ou juste celles sélectionnées (sur une ou plusieurs couches).
Par contre, le plugin n'est pas disponible via le registre QGIS donc il faut télécharger le ZIP et suivre les instructions d'installation.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB