Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 02 February 2018 16:13

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Problème d'accent sur les valeurs d'un champ

Bonjour

Voici mon problème:

J'ai une couche avec un champ contenant des nom de personne, et un autre les numéros d'identifiant.

donc lorsque je fait une requête par le nom de personne ou par numéro id ça marche, sauf que certains nom de personne

ont des accents.

Est-il possible de faire de sorte que même si le nom de la personne a un accent d'en faire fie.

Par ex: j'ai un nom : René, si je tape rene sur ma basse de recherche je tombe sur rené. (François = francois ex)

J'ai pensée à un alias mais mais si vous avez des idées je suis preneur.

J'ai pensé aussi à ajouter un autre champ où le nom seront sans accent !!!!!!

Merci par avance


Mame

Hors ligne

 

#2 Mon 05 February 2018 15:17

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Problème d'accent sur les valeurs d'un champ

Bonjour,

Dans quel type de GDB est votre classe d'entités ?

En SQL Oracle, cette clause fonctionne pour enlever les caractères accentuées et leur casse :

Code:

UPPER(CONVERT(VOTRETABLE.VOTRECHAMP, 'US7ASCII', 'WE8MSWIN1252')) = UPPER(CONVERT(fraNçoiS,'US7ASCII'))

La fonction CONVER() permet de convertir une chaîne de caractère d’un encodage en un autre, tel qu’une conversion de UTF-8 à Latin-1 (ISO-8859-1).
La fonction UPPER() permet de transformer tous les caractères en minuscules d’une chaîne de caractère en majuscules.

A+

Franck

Hors ligne

 

#3 Tue 06 February 2018 16:34

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: Problème d'accent sur les valeurs d'un champ

Merci Frank

Je travaille avec une sde, mais la couche se trouve sur AGOL.

Voici ce que j'ai fait:

- J'ai sélectionner tous les noms ayant des accents

- ensuite j'ai utilisé cette expresse de python !Mon_Champ!.replace(u'é',u'e') par ex

pour enlever les accents.

-transformer cette sélection en couche, le combiner avec la couche initiale et ça fonctionne bien

sauf que j'ai y a des doublons, mais le finalité est atteinte.

Merci


Mame

Hors ligne

 

#4 Wed 21 March 2018 13:08

SIGénial
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2018
Messages: 6

Re: Problème d'accent sur les valeurs d'un champ

Bonjour,

Pour faire suite à votre problème si vous avez des doublons, vous pouvez utiliser le géotraitement "Rechercher les doublons" dans "outils de gestion des données" ou le géotraiement "Supprimer l’élément identique" selon votre besoin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB