Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 February 2018 16:40

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

[RH] : profil de poste SIG-Topo réseaux eaux et assainissement

Bonjour à tous,

Je suis en charge du service SIG d'une toute nouvelle communauté d'agglomération de 57 communes qui à ce jour gère entre 30 et 50 chantiers en eau et assainissement/an.
Nous sommes en cours de structuration de nos services et nous nous interrogeons sur les missions à assurer en interne et les moyens à mettre en face.
Sur le volet eau et assainissement, nous aurions besoin de recruter quelqu'un qui pourrait se charger des missions suivantes :

Côté études préalables
-    Réalise des plans d’ouvrages : esquisses, plans ou schémas aux différents stades d’un projet
-    Met à jour les plans
-    Participe à l’évaluation quantitative des projets et relations avec les entreprises
-    Planifie la réalisation des documents
-    Calcule les métrés (linéaires, surfaces et volumes)
-    Participe au chiffrage des études
-    Réalise des relevés topographiques simples pour les avant projets, de relevés terrains divers

Côté mise à jour de la base de données patrimoniale :
-    Contrôle (notamment le respect des précisions de localisation de de classe A), réception et intégration de plans (récolement, rétrocessions, investigations complémentaires…etc.)
-    Suivi de l’exécution des contrats de délégation et des marchés d’acquisition de données
-    Production cartographique pour les besoins du service


Je voulais avoir votre avis sur plusieurs points :
- une personne pour traiter ce volume de chantiers est-ce adapté ?
- vers quel profil s'orienter sachant que nous n'avons pas de compétences topo en interne
- les logiciels et matériels nécessaires pour l'accomplissement des missions

Merci à vous pour vos conseils et retours d'expériences.

Cordialement, Bianca

Hors ligne

 

#2 Thu 08 March 2018 16:57

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: [RH] : profil de poste SIG-Topo réseaux eaux et assainissement

Bonjour à tous,

Ce sujet ne semble pas passionner les foules ! Je fais une petite relance dès fois qu'il se soit perdu en cette période de vacances.

Merci à vous pour vos retours.

Cordialement, Bianca

Hors ligne

 

#3 Fri 09 March 2018 08:50

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: [RH] : profil de poste SIG-Topo réseaux eaux et assainissement

Bonjour,
A la première lecture, je ne me sentais pas en mesure de donner un avis suffisamment solide pour vous garantir une réponse correcte et complète.
J'arrive tout juste dans la vie active, mes couches ne sont pas encore très loin... Mais vu que les réponses ne pleuvent pas, je me permets de vous donner mon avis. Je ne suis cependant pas en mesure de vous répondre totalement, notamment sur les volumes horaires.

La description du poste appelle un profil de topographe. On recherche quelqu'un capable de mesurer, de se contrôler et de restituer des documents cartographique. Un profil BTS topo aura les compétences, mais n'aura pas la partie Sigiste.

Concernant le matériel, le matériel de topo est à prévoir. Il faut en revanche déterminer ce que l'on recherche comme précision, et si d'autres projets pourraient justifier l'achat d'une station totale. (Typiquement, est ce qu'il serait intéressant d'avoir la compétence interne pour faire du lever de corps de rue (pour des avants projets de voirie par exemple)
=> Un GPS est il suffisant ou avons nous besoin d'une station totale.

Côté Bureautique
Si station totale, AutoCAD est tout indiqué ( mais il existe d'autres alternatives !), a voir selon le profil du candidat retenu.
Si GPS, un logiciel SIG pourrait suffire, selon le niveau de dessin que l'on attend.

En revanche je me permets une remarque, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce poste serait rattaché au service SIG plutôt qu'à un service voirie/réseau.

Dernière modification par tevrard (Fri 09 March 2018 08:51)

Hors ligne

 

#4 Fri 09 March 2018 09:09

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: [RH] : profil de poste SIG-Topo réseaux eaux et assainissement

Bonjour Bianca

Comme Mr Tevrard, je n'ai pas le bon profil pour juger mais bon ...

Je suis relativement OK avec lui :
- Qq'un oriente Topo/Geometre
- Mais aussi un peu  "passionne / competent"  en SIG/Informatique
- Logiciels : AutoCAD + Covadis
- 30/50 chantiers par an , cela peut representer "plus ou moins" de Boulot !
  Est ce que les Entreprises vont participer a la livraison des DWGs !? (Leves, Recollements, etc)

En attente d'autres avis ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Fri 09 March 2018 10:38

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: [RH] : profil de poste SIG-Topo réseaux eaux et assainissement

Bonjour à tous,

Patrice, contente d'avoir de tes nouvelles par message interposé !

C'est en effet le profil que j'envisageais.

Dans la logique ce sont les entreprises qui fournissent les récollements. Mais étant donné que l'on impose une précision de classe A, il me semble que l'on doit être en mesure de contrôler la qualité des données. Après la question est en interne ou externalisation ? D'ailleurs cela pose également la question du méthodologie du contrôle. En effet, à priori les récollements étant livrés une fois les tranchés rebouchées, est-ce qu'il faut en tranchée ouverte réaliser des pré-mesures pour comparer ensuite au récollement transmis par l'entreprise. Ou alors est-il suffisant de contrôler les données sur les équipements ou autres qui affleurent ?

Les précisions attendues en classe A sont les suivantes :

Classe A : un ouvrage ou tronçon d'ouvrage est rangé dans la classe A si l'incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est inférieure ou égale à 40 cm et s'il est rigide, ou à 50 cm s'il est flexible


Par conséquent est-ce qu'un GPS différentiel suffit ou faut-il une station totale ?

Merci encore pour vos retours.

Bonne journée, Bianca

Hors ligne

 

#6 Fri 09 March 2018 11:05

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: [RH] : profil de poste SIG-Topo réseaux eaux et assainissement

Bonjour, je vous conseille d'opter pour les deux équipements car une station tachéo va permettre d'intervenir là où un GNSS serait inutilisable (végatation,  façades ,etc.).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB