Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 April 2018 10:09

LoïcK57
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2017
Messages: 21

QGIS 2.14 et 2.18: problème de zoom sur entités

Bonjour,

Je requiert votre aide pour un problème dont je ne trouve pas de solutions,

J'ai un soucis de zoom sur entités, en effet qgis n'effectue pas de zoom il se contente de centrer l'entité sur le rendu.

Précision, ce bug n'est présent que si la couche est un shape de points, et si je n'en sélectionne qu'un seul. Sur les couches polygone et ligne le zoom fonctionne, il fonctionne aussi si je sélectionne deux points. Si j'ouvre un nouveau shape de points le bug est toujours présent.

Si quelqu'un a une idée d’où ça pourrait venir ? Merci d'avance.

Dernière modification par LoïcK57 (Thu 05 April 2018 10:17)

Hors ligne

 

#2 Thu 05 April 2018 10:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.14 et 2.18: problème de zoom sur entités

Bonjour,
c'est que c'est difficile de zoomer sur un point. Pour zoomer, QGIS récupère les coordonnées du rectangle englobant votre entité (ou sélection) et l'affiche à la meilleure taille(/échelle) sur votre écran. Pour le point, le rectangle englobant, bah....
On pourrait peut-être imaginer une échelle par défaut pour ce type de couche mais n'existe pas à ma connaissance.
Vous pouvez une fois l'objet recentré, modifier l'échelle sur la barre d'état ou sélectionner deux points proches et zoomer sur eux (là, ça marcherait).

Hors ligne

 

#3 Thu 05 April 2018 10:56

LoïcK57
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2017
Messages: 21

Re: QGIS 2.14 et 2.18: problème de zoom sur entités

C'est bien ce qui me semblait, j'ai proposé comme solution à mes collègues de zoomer avant d'effectuer un déplacer jusqu'à la sélection ou zoom qui ne zoom pas.

Il faudrait pouvoir zoomer sur une entité point à une échelle donnée, en fonction des besoins. J'ai cherché une extension mais je n'ai pas trouvé.

Le problème en pré zoomant, de plus d'effectuer une manipulation supplémentaire, est qu'on est obligé de dézoomer pour revenir à une vision global, donc de rezoomer manuellement à chaques fois. Sur une journée de travaille ça fait beaucoup de temps perdu.

Merci pour vos conseils, la technique de sélectionner deux points proche fonctionne, mais dans ce cas on sélectionne depuis la table attributaire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB