Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 30 March 2018 05:05

HPtopo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2018
Messages: 3

Contrôle d'une polygonale

Bonjour à tous,

J'ai besoin de contrôler les coordonnées des bornes d'une polygonale. Pour cela je voudrais mesurer une nouvelle polygonale passant par les mêmes bornes, puis comparer les écarts entre les coordonnées initiales et celles nouvellement calculées. Je considère que la nouvelle polygonale est plus précise que la première, vu le matériel et la méthode utilisés.
Comment puis-je fixer la tolérance des écarts entre les coordonnées?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 30 March 2018 11:39

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Contrôle d'une polygonale

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris votre question : soit vous voulez utiliser cette polygo et alors un sondage me parait être la meilleure manière, soit vous devez la contrôler, alors vous connaissez les tolérances.
D'autre part, vous avez eu les coordonnées sur un document, il est probable que ce document contienne aussi les écarts de fermeture.
Enfin, les documents officiels précisent les tolérances relatives à chaque opération topographique.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 Fri 30 March 2018 15:05

saihia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2007
Messages: 22

Re: Contrôle d'une polygonale

Bonjour
Est ce qu'il y a d'abord de nouvelles tolerances pour les nouveaux materiels?
Contact AFT (associationfrançaise de topographie) pour plus d'nformations .

Hors ligne

 

#4 Fri 30 March 2018 17:01

HPtopo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2018
Messages: 3

Re: Contrôle d'une polygonale

Bonjour Pierre.
En utilisant la méthode du sondage sur quelques points, à quelle tolérance pourrai-je juger les écarts que j'aurai entre mes coordonnées et les premières coordonnées des points?

Bonjour Saihia.
Ce que je voulais dire c'est que j'ai plus confiance en les résultats de la nouvelle polygonale. Sauf que la première polygonale a déjà été utilisée pour débuter un projet et nous voudrions juste nous assurer qu'elle est ok

Merci pour votre interêt.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Sat 31 March 2018 14:03

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Contrôle d'une polygonale

Bonjour,
Si vous voulez utiliser une polygo existante, c'est vous qui connaissez les tolérances exigées. Je ne crois pas que quelqu'un d'autre puisse les connaitre à votre place.
Par ailleurs, il ne faut par oublier les problèmes liés aux différents systèmes de projection.
Vous est-il vraiment impossible de récupérer observations et calcul de l'ancienne polygo ? Si cette polygo a été faite dans un cadre officiel, alors tous les documents sont conservés.

Personnellement, je serais très favorable à la méthode de sondage et comparaison des écarts trouvés avec les précisions exigées.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Tue 03 April 2018 15:46

HPtopo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2018
Messages: 3

Re: Contrôle d'une polygonale

Bonjour Pierre,

J'ai tardé à répondre, même si j'ai lu votre réponse hier. Merci pour votre aide, la réponse me convient.

Excellente journée et du succès dans vos projets.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB