Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 May 2015 15:12

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

QGIS 2.6 et +: Rendre invisible certaines étiquettes

Bonjour,

J'ai beau chercher partout je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Je dispose d'une couche cadastrale sur laquelle j'ai affiché les étiquettes de chaque parcelle. Dans le "contrôle des couche" j'ajoute une couche de polygone par dessus ma couche cadastrale. Logiquement la nouvelle couche devrais cacher les informations du cadastre. Les contours du cadastre ont bien disparu, cependant, les étiquettes perdurent toujours...

Comment faire pour que les étiquettes ne soient pas visible lorsque le polygone est affiché par dessus ?

J'espère être claire, et vous remercie par avance de votre aide précieuse.

Yaëlle

Hors ligne

 

#2 Thu 07 May 2015 15:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.6 et +: Rendre invisible certaines étiquettes

Bonjour,
Comme fonctionnalité directe dans QGIS, je ne pense pas qu'il y ait cette possibilité de cacher les étiquettes par des entités d'une autre couche fut-elle au-dessus.
Mais je me demande si l'extension Mask n'offre pas déjà une telle possibilité. A tester...

EDIT : Après y avoir jeté un coup d'oeil, il semble que Mask ne fasse pas du masquage d'étiquettes du fait de la présence d'une autre couche par dessus mais plutôt un filtrage des étiquettes du fait de la position de leur entité par rapport à l'entité du masque. Sorry.

Dernière modification par SANTANNA (Mon 11 May 2015 11:18)

Hors ligne

 

#3 Tue 19 May 2015 12:04

Louis B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2015
Messages: 11

Re: QGIS 2.6 et +: Rendre invisible certaines étiquettes

Bonjour Yaëlle,

J'ai un solution à te proposer,

il faut que tu créés une colonne supplémentaire dans ta table attributaire, appelons la "H". Dans cette colonne tu mettra un "1" pour les parcelles où tu souhaites faire apparaître l’étiquette.

Ensuite dans les propriétés de ta couche, dans la rubrique étiquette, tu cliques sur le Ɛ pour accéder au générateur d’expression,

Là tu rentres cette expression:

CASE WHEN  "H"  = '1'  THEN  "XXX"  END

XXX étant la colonne où sont située tes numéros de parcelles.

Normalement, seulement les étiquettes des parcelles avec la valeur H=1, apparaîtront.

C'est un moyen de contourner ton problème,

Dernière modification par Louis B (Tue 19 May 2015 12:04)

Hors ligne

 

#4 Fri 22 May 2015 10:10

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.6 et +: Rendre invisible certaines étiquettes

Bonjour Louis,

Merci beaucoup pour cette solution. C'est un peu fastidieux pour ce que je veux faire mais au moins ça me permet d'arriver au résultat attendu !

Hors ligne

 

#5 Fri 12 June 2015 15:32

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: QGIS 2.6 et +: Rendre invisible certaines étiquettes

Bonjour,
Voici une variante de la solution proposée par Louis B.
Une fois le champ 'H' créé et les valeurs 1 rentrées aux bons endroits, dans l'onglet étiquette, il y a une option qui permet de déterminer quelles étiquettes afficher en se basant sur une expression. Elle se trouve dans les options de "Rendu", juste à droite de "Afficher l'étiquette", il faut cliquer sur le petit bouton puis cliquer sur "Éditer". Enfin, dans la fenêtre d'expression il suffit juste de rentrer ceci : "H"  = 1

Ce n'est pas beaucoup plus simple mais cela permet de dissocier l'expression qui définit le contenu de celle qui détermine l'affichage.

Hors ligne

 

#6 Fri 12 June 2015 17:08

Marion Robin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2011
Messages: 7

Re: QGIS 2.6 et +: Rendre invisible certaines étiquettes

Bonjour,

Voici une méthode qui pourrait peut-être vous convenir :

1. Regrouper les polygones dans une nouvelle couche afin de n'avoir plus qu'une seule entité

2. Dans le calculateur d'étiquette de la couche des parcelles, utilisez la formule suivante :

Code:

case when not within (centroid($geometry) ,geometry(getFeature('couche_polygones_regroupes','1_champ_de_cette_couche','valeur_du_champ))) then  "champ_a_etiqueter" end

Le champ pour la fonction getFeature n'a pas d'importance puisqu'il n'y a plus qu'une seule entité dans la couche.

Dernière modification par Marion Robin (Fri 12 June 2015 17:09)

Hors ligne

 

#7 Fri 27 April 2018 11:56

Timmy_13
Juste Inscrit !
Lieu: Mallemort
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 2

Re: QGIS 2.6 et +: Rendre invisible certaines étiquettes

Bonjour à tous,

Je travaille avec Qgis 2.16 et je souhaiterais faire disparaître les étiquettes qui se trouvent sous les cadres d'Aperçu lors de la mise en page.
En voici un exemple ci-joint

Qui aurais-une solution ? avec des caches, couches ou expression .....

D'avance, Merci de votre aide

Dernière modification par Timmy_13 (Fri 27 April 2018 13:35)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB