Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 April 2018 10:02

Chat1850
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

QGIS 2.18: Augmentation de la taille des pixels d'un raster

Bonjour à tous,

J'ai un raster d'occupation des sols de pixels de 10m par 10m. Le but étant de le comparer avec un autre raster mais qui lui est beaucoup moins précis (pixels de 2km par 2km).

Avant de faire cette comparaison entre raster, je souhaiterais donc augmenter la taille des pixels de ma carte d'occupation des sols (donc diminuer sa qualité) et je ne sais pas comment faire.

Est ce qu'il y a un moyen d'augmenter la taille des pixels de ma carte, tout en connaissant comment est fait le choix du remplissage du grand pixel ?

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce problème, j'espère ne pas faire de redondance,

Merci d'avance - Qgis : 2.18 - Windows 10

Hors ligne

 

#2 Thu 26 April 2018 10:32

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.18: Augmentation de la taille des pixels d'un raster

Bonjour,

Clic droit sur le nom du raster dans le panneau des couches -> Enregistrer sous. Indiquez un nom et emplacement de fichier à exporter.

Ne changez rien sauf dans la partie Résolution : indiquez la résolution souhaitée dans Horizontal et Vertical (dans votre cas, 2000 pour 2km).

À+

Hors ligne

 

#3 Thu 26 April 2018 12:01

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS 2.18: Augmentation de la taille des pixels d'un raster

Bonjour,

Il est possible d'utiliser la fonction 'Raster - Aligner les raster...' ou l'outil 'Saga - Raster tools - Ré-échantillonage'

Il est probablement préférable de ramener le raster de résolution 2km vers celui de résolution 10m, en choisissant la méthode 'plus proche voisin'.
En ramenant le 10m vers le 10km, il faut se poser la question de l'agrégation des pixels de valeur différente (pixel du centre du nouveau pixel ? moyenne des valeurs ? valeur la plus présente ?). Ça ne sera pas évident avec une telle différence de résolution.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Thu 26 April 2018 16:46

Chat1850
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: QGIS 2.18: Augmentation de la taille des pixels d'un raster

Bonjour,

Merci pour vos deux réponses !

Réenregistrer la couche en changeant la résolution fonctionne et semble prendre les pixels majoritaires pour faire la nouvelle couche.
Le problème étant que je veux que, des qu'il y a de l'urbain, ce soit un pixel urbain qui soit créé même si il n'est pas majoritaire, qunad il n'y a pas d'urbain je voudrais que le choix dépende de la majorité


Du coup j'ai essayé la méthode de Renaud,
En passant par Saga- Ré échantillonnage,

j'ai ce message d'erreur
Converting outputs
Charger les couches de résultat

           The following layers were not correctly generated.
           Grid
           You can check the log messages to find more information about the execution of the algorithm

Je ne peux pas non plus utiliser Aligner des rasters, je n'ai pas encore la seconde carte qui me servira à comparer

Est ce que c'est possible de faire ce ré-échantillonnage en intégrant une règle spécifique à la main ?

Hors ligne

 

#5 Thu 26 April 2018 17:15

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS 2.18: Augmentation de la taille des pixels d'un raster

Bonjour,

Il vaut mieux attendre d'avoir la deuxième couche :
On peut avoir 2 rasters de résolution 10m dont les pixels sont décalés de 5m.

Les deux fonctions (Aligner et Saga) proposent de conserver la valeur minimale ou maximale lorsqu'on passe d'un petit pixel à un gros pixel.
Il suffit de s'assurer que le code de l'urbain est un extréme.

Etant donné que tu semble beaucoup travailler en raster en ce moment, je te conseille de passer par l'interface de Saga pour les traitements.
C'est un peu rugueux au début, mais on gagne vite en productivité et c'est moins bugué.

Les données peuvent être importées dans Saga par glissé dépose depuis l'explorateur Windows
Pour récupérer ses données dans QGIS, il est préférable de passer par 'Import/Export - GDAL/OGR - Export Raster'


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Thu 26 April 2018 17:40

Chat1850
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: QGIS 2.18: Augmentation de la taille des pixels d'un raster

Le problème c'est qu'avant de faire la comparaison je vais d'abord effectuer des calculs sur la carte d'occupation des sols. C'est aussi pour ça que je voudrais augmenter la taille du pixel, pour l'instant ma carte est très lourde ce qui rends les calculs compliqués.

Je vais essayer de me renseigner pour Saga que je ne connais pas du tout. Pour l’instant j'ai essayé de les utiliser sous Qgis mais ça m'a toujours donné le message d'erreur : The following layers were not correctly generated.


Merci pour les réponses !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB