Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 lun. 16 avril 2018 13:20

stephane.poulet
Membre
Date d'inscription: 16 avril 2018
Messages: 1

[APPRENTI] Géomaticien SIG/DATA/WEB - Nice (06)

La Métropole Nice Côte d’Azur
recherche un étudiant en contrat d’apprentissage
sur les domaines data management et SIG.


Entité juridique accueillant l’apprenti
: Métropole Nice Côte d’Azur, Direction de la collecte et de la gestion des déchets.

Contrat : apprentissage (les contrats de professionnalisation ne sont pas acceptés)

Contexte : la direction de la collecte et de la gestion des déchets gère un très grand nombre de données qui, premièrement ne sont pas classées de manière optimum, deuxièmement ne sont pas toutes exploitées et enfin ne sont pas forcément recoupées entre elles.
Le service de la gestion sélective des déchets a pour but d’optimiser le tri et le recyclage des déchets ménagers, en particulier les emballages, le verre, les papiers. Pour cela, le service gère 50 000 bacs et conteneurs de tri pour 55 000 producteurs de déchets.

Enjeu : L’enjeu est d’augmenter les performances de tri des habitants en menant des actions ciblées, tout en maitrisant les dépenses.

Objectif : classer et recouper les données existantes, déterminer les leviers d’actions et mettre en œuvre des procédures simples, fonctionnelles et durables.

Les principales étapes sont :
1.    Aider à créer une base de données concernant les immeubles de logements et le mode de gestion des déchets et leur performance de tri.
2.    créer et utiliser des outils SIG pour recouper des informations afin d’en faire émerger de nouvelles qui soient pertinentes ; décrire les procédures d’utilisation et les tester en réel
3.    aider à créer des applications tablettes sur la communication ou actions auprès des usagers, et diagnostics de gestion des déchets dans les immeubles
4.    proposer une architecture de base de données intégrant les tonnages collectés et traités de l’ensemble de la direction.

Les ressources disponibles sont :
Une application de gestion des données sera créée par un prestataire de la collectivité. L’apprenti aidera la direction déchets à définir le besoin, contrôler et corriger le travail.
Le logiciel ARCMAP est fourni par NCA. Une formation par la direction SIG pourra être effectuée.


Formation requise :
Master 1 et 2 ou école d’ingénieur Géomatique avec bon bagage informatique, data management, réflexion sur la finalité des techniques et l’adéquation aux problématiques des données spatialisées.

Contact : Stéphane POULET, responsable du pôle gestion sélective,
E-courrier : stephane.poulet@texte-a-enlever.nicecotedazur.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |