Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 July 2018 09:26

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

QGIS 3.0: texte du format SVG

Bonjour,
je fonctionne beaucoup par export SVG depuis le composeur pour créer des cartes sur illustrator manipulables par des collègues qui ne savent pas se servir de QGIS.

Lors de l'export SVG, une option est possible concernant le texte: le conserver au format texte ou le passer en mode vecteur (chaque lettre étant alors vectorisée) en cochant la case ad hoc. Ceci fonctionne bien sur les versions 2.18 mais dans la version 3.0 ou supérieur (test ce matin de la 3.2) le texte se retrouve toujours vectorisé, cocher ou décocher la case ne change rien.

C'est très pénible voir inutilisable car les texte, essentiellement des étiquettes, ne sont pas modifiables facilement, les sélection par type "texte" sont impossibles, les recherches non plus, etc...

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe? Ou est-ce un autre bug du format SVG?

Hors ligne

 

#2 Tue 02 October 2018 09:11

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

Re: QGIS 3.0: texte du format SVG

Une réponse des programmeurs m'a éclairé sur le problème, je me réponds donc à moi même pour ceux qui rencontrerons ce problème.
Il y a deux endroits pour calibrer cette gestion d'étiquette, au moment de l'export en SVG, une option est proposée mais aussi dans les propriétés de la couches, onglet étiquettes, à droite de la barre d'activation ou désctivation des étiquettes. On trouve là un bouton (croix de placement bleue avec rectangle jaune en dessous à droite) permettant d'accéder aux options du moteur de placement des étiquettes et on trouve là aussi une option à cocher pour rendre les étiquettes sous forme de contour.
Dans la version 2.18, c'est le choix fait dans la boite de dialogue lors de l'export qui prime et dans la v3 c'est l'inverse, le choix fait dans les propriétés de la couches prend le dessus. 

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Tue 02 October 2018 17:22

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 3.0: texte du format SVG

merci pour le retour


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB