Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 28 April 2018 05:43

FCollinse
Juste Inscrit !
Lieu: L'Isle-d'Abeau
Date d'inscription: 29 Nov 2017
Messages: 1
Site web

QGIS: multiples visibilites ?

Bonjour, je suis un adepte de Geoconcept, et pour un projet particulier, je dois utiliser Qgis. Y a t'il une fonction qui permet de stoker plusieurs visibilités ?
Je m'explique : j'active les routes, les bâtis, la végétation, je veux stocker cette visibilité pour la réutiliser plus tard. En attendant je veux en créer d’autres : ex: (batis courbes, voiries) (plu, servitudes) (courbes, risques naturels) etc...merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

#2 Sat 28 April 2018 20:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: multiples visibilites ?

Bonjour,
Regardez du côté des réglages de visibilité.

Hors ligne

 

#3 Mon 30 April 2018 15:25

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: multiples visibilites ?

Bonjour,

En ancien utilisateur de GeoConcept je confirme : les réglages sont l'équivalent QGIS des visibilités, en moins ergonomique.
En complément, tu peux aussi grouper un ensemble de couches, et tester la fonction 'Groupe mutuellement exclusif'

Et maintenant que QGIS est enfin passé à 'un projet métier = 1 projet SIG', vivement les couches virtuelles.
Avec ce principe de GeoConcept, qui distingue bien les données de leur mise en forme, on charge une seule fois sa couche commune en mémoire.
Puis on fait un style basé sur la population, un autre sur l'évolution, un troisième sur le taux de raccordement à l'assainissement collectif, etc, sans surcharger inutilement la mémoire. On choisit ensuite laquelle de ces couches est affichée comme si c'était des couches 'normales'.

Dernière modification par Renaud (Mon 30 April 2018 15:29)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 30 April 2018 19:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: multiples visibilites ?

Bonjour Renaud,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris quelles parties du commentaire portaient sur QGIS et lesquelles sur GeoConcept (que je ne connais pas) donc au cas où, QGIS possède depuis plusieurs versions/années des couches virtuelles (est-ce le même concept?) et la possibilité de créer differents styles pour une même couche (du coup, à associer à chaque réglage de visibilité) donc possibilité d'une liste de couches allégée dans le projet.

Hors ligne

 

#5 Wed 02 May 2018 10:44

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: multiples visibilites ?

Bonjour Santanna,

En effet, les couches virtuelles répondent à priori bien à l'idée de ne charger qu'une fois la donnée.
Je teste ça !

Merci

Dernière modification par Renaud (Wed 02 May 2018 10:45)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB