Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 April 2018 20:16

eaglefor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 17

QGIS: Fichier MAJIC

Bonjour j'ai ouvert les fichiers MAJIC avec le plugin cadastre de QGIS mais j'ai besoin de vos lumières.

Dans le gestionnaire de couches j'ai un tas de couches liés au cadastre et les tables attributaires ne contiennent pas de réel information, je pense qu'il s'agit là des données EDIGEO.

Quand je vais dans gestionnaire de base de donnée je retrouve bien toute la nomenclature des fichiers MAJIC mais j'ai juste les correspondances des informations. Par exemple pour la table ccodro j'ai P=propriétaire U= usufruitier etc...

Je pensais que le plugin m'aurais affiché dans une simple table attributaire avec toutes les données MAJIC mais je ne trouve pas ces données.

Comment exploiter ces données dans Qgis ? Où trouver par exemple la donnée MAG1 correspondant aux locaux commerciaux sur rue ?

Hors ligne

 

#2 Thu 12 April 2018 10:15

Maverick83000
Participant occasionnel
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 23 Jul 2014
Messages: 10

Re: QGIS: Fichier MAJIC

Bonjour,
Les tables que vous essayez d'ouvrir ne sont, en effet, que des tables de correspondance pour récupérer les libellés. Elles ont étaient rajoutées par le plugin.

Vos données MAJIC ont été intégrées dans une base de données Postgresql/Postgis ou SQLite (selon votre choix dans le plugin) selon un MCD bien précis.
Les informations relatives à la catégorie du local se trouvent dans la table "pev" et non dans la table "ccocac"

Hors ligne

 

#3 Thu 12 April 2018 14:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS: Fichier MAJIC

Bonjour,

Avec les fichiers issus de l'application MAJIC (mise à jour des informations cadastrales) sont livrés plusieurs fichiers pdf classés dans le répertoire "descriptif" c'est là que vous trouverez les informations pour comprendre les acronymes utilisés et la signification des codes pour un attribut donné. En plus si vous utilisez "le plug-in cadastre" cela sera facile puisque le MCD du plug-in est la copie conforme de la structure des fichiers d'origine.

Je pensais que le plugin m'aurais affiché dans une simple table attributaire avec toutes les données MAJIC mais je ne trouve pas ces données.


Pas de bol !! En effet il est bien connu qu'une parcelle a un propriétaire et que les données cadastrales sont de simples données fiscales, alors pourquoi toutes ces infos ne sont pas simplement dans une bête table attributaire unique ?

Dans le gestionnaire de couches j'ai un tas de couches liés au cadastre et les tables attributaires ne contiennent pas de réel information, je pense qu'il s'agit là des données EDIGEO.


Il ne faut pas confondre un format d'échange de données : EDiGéo et la nature des données : le plan cadastral.

De même il vaut mieux écrire que ces tables ne contiennent pas les données attributaires qui me seraient utiles que d'écrire "ne contiennent pas de réelles informations", car l'échelle du plan d'origine c'est une information réelle qui intéresse les topographes par exemple.

Bref et c'est là le plus important, commencez par la lecture complète des différents fils, blogs de ce site, relatifs au données MAJIC pour vous faire une culture sur le sujet (plus complexe qu'une simple table attributaire).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Fri 13 April 2018 10:33

eaglefor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 17

Re: QGIS: Fichier MAJIC

Maverick83000 a écrit:

Vos données MAJIC ont été intégrées dans une base de données Postgresql/Postgis ou SQLite (selon votre choix dans le plugin) selon un MCD bien précis.
Les informations relatives à la catégorie du local se trouvent dans la table "pev" et non dans la table "ccocac"


Oui je suis passé par Spatialite, mais les données doivent bien être consultable à travers l'interface de Qgis ?

Hors ligne

 

#5 Tue 17 April 2018 09:53

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS: Fichier MAJIC

Le plugin cadastre de Qgis vous permet d'interroger les parcelles via l'interface de qgis symbolysé par une fleche et un ? .

Hors ligne

 

#6 Wed 18 April 2018 11:55

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: QGIS: Fichier MAJIC

Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser une question car j'utilise en ce moment ces données :


Quelqu'un dispose t-il/elle d'une requête type pour extraire les propriétaires ? (j'utilise le plugin QGIS et une base Spatialite)


En suivant le mcd je n'arrive pas à comprendre sur quelles clés m'appuyer pour relier la table geo_parcelle et la table propriétaires.
Le modèle a t-il évolué récement ?

Dernière modification par Pivès001 (Wed 18 April 2018 12:01)

Hors ligne

 

#7 Wed 18 April 2018 14:13

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS: Fichier MAJIC

Bonjour,

Pas de requête type de ma part car je n'utilise pas ce modèle.

Mais de ce que j'en perçois :

Relier la table parcelle_geo avec la table parcelle_Majic avec IDU = insee+codefusion+section+numéro soit :
003000AB0075 par exemple
Ensuite vous obtenez pour la parcelle MAJIC une valeur de compte communal, ensuite ce compte communal (valeur ET commune) vous permet de connaître la liste des titulaires de droits réels, dans la limite des six premiers, sur la parcelle concernée.(propriétaire étant réducteur).

Ensuite si vous préférez utiliser un autre modèle comme celui la :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=109233
Là je peux vous donner la requête type.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Wed 18 April 2018 15:39

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: QGIS: Fichier MAJIC

Merci de cette réponse ChristopheV.

Je n'arrivais pas a m'y retrouver avec IDU et compte communal même si c'est ce qui semble être indiqué comme clé, ça me parait déjà un peu plus clair. J'utilise le modèle en pièce-jointe.

C'est trompeur quand je dis "propriétaire", "titulaires de droits" est en effet plus approprié, au temps pour moi.

En suivant cet autre modèle, une requête type m'intéresse volontiers.

Edit: ma pièce jointe est trop lourde pour passer.

Dernière modification par Pivès001 (Wed 18 April 2018 15:51)

Hors ligne

 

#9 Wed 18 April 2018 16:35

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS: Fichier MAJIC

Bonjour,

J'avais utilisé à l'époque la requete suivante :

Code:

SELECT parcelle.parcelle as "id_parcelle",
commune.libcom as "commune",
SUBSTR(commune.commune, 5, 2) || SUBSTR(commune.commune, 8, 3) as "code_insee",
ltrim(parcelle.ccosec, ' ') as "section",
ltrim(parcelle.dnupla,'0') as "num_parcelle",
proprietaire.comptecommunal as "compte_communal",
split_part(proprietaire.ddenom, '/', 1) as "NOM",
initcap(split_part(proprietaire.ddenom, '/', 2)) as "Prenoms",
rtrim(proprietaire.dlign3, ' ') || '|' || rtrim(proprietaire.dlign4, ' ') || '|' || rtrim(proprietaire.dlign5, ' ') || '|' || rtrim(proprietaire.dlign6, ' ') as adresse,
initcap(ccodro.ccodro_lib) as "Type_droit",
replace(replace(proprietaire.gdesip::text, '0','N'),'1','O') as "Avis_impot",
parcelle.jdatat as "Date_acte"
FROM majic.proprietaire JOIN majic.ccodro ON proprietaire.ccodro = ccodro.ccodro
JOIN majic.comptecommunal ON majic.proprietaire.comptecommunal = majic.comptecommunal.comptecommunal
JOIN majic.parcelle ON majic.proprietaire.comptecommunal = majic.parcelle.comptecommunal
JOIN majic.geo_parcelle ON majic.parcelle.parcelle = majic.geo_parcelle.geo_parcelle
JOIN majic.commune ON majic.parcelle.ccocom = majic.commune.ccocom
WHERE    geo_parcelle.selection = 'nom_de_ma_selection'
ORDER BY parcelle.parcelle;

L'idée était d'utiliser un champ "selection" pour identifier les parcelles dont j'avais besoin d'info.

En revanche cette requête fonctionnait sur la version 1.3.0 du plugin (dont la structure a été modifiée lors du passage en 1.4.1)

Pour plus d'info, je t'invite à lire le sujet suivant (forum sig):
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … -SQL/page3

Hors ligne

 

#10 Wed 18 April 2018 16:54

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: QGIS: Fichier MAJIC

Merci, cela va me faire une bonne base de travail.

Je connais ce sujet sur forum SIG, il m'a permit de glaner pas mal d'infos utiles. Initialement je voulais y poser ma question mais j'ai perdu mon mdp et la clé du captcha pour le renouvellement est expirée depuis fin mars (je n'ai aucun moyen d'avertir les admins si certains ont toujours leurs accès qu'ils n'hésitent pas au passage).

Hors ligne

 

#11 Thu 24 May 2018 14:10

eaglefor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 17

Re: QGIS: Fichier MAJIC

Après lecture et approfondissement je reviens vers vous pour m'aider à construire mes requêtes. Je m'inspire du schéma et du tableau du lien ci-dessous

http://piece-jointe-carto.developpement … image.html

Cependant je rencontre des difficultés. Pour afficher une table aucun soucis mais les informations dont j'ai besoin sont réparties dans différentes tables et je ne sais pas d'où vient le problème mais ma requête ne s’exécute pas ou plutôt ça mouline à l'infini.

Voici ma requête :

Code:

select 'proprietaire'.'dnomus' , 'proprietaire'.'dprnus', 'proprietaire'.'dnvoiri' ,
'proprietaire'.'dlign3', 'proprietaire'.'dlign4', 'proprietaire'.'dlign5', 'proprietaire'.'ccopos',
"proprietaire".'ccodep1a2', "proprietaire".'ccopay', "proprietaire".'dnupro', "local10".'dnupro',  "local10".'dteloc', 
 from 'proprietaire', "local10

Dernière modification par eaglefor (Thu 24 May 2018 14:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB